arrow drop search cross

Retour sur le workshop Nice-Singapour dédié à l'optique et à la photonique

Les 18 et 19 Juin 2018 s’est tenu au Saint-Paul à Nice un workshop Nice-Singapour sur la nano-photonique, l'optique quantique et l'optique non-linéaire dont l'objectif était de recenser les possibles collaborations entre les institutions scientifiques des deux villes.


Publication : 06/07/2018
Partager cet article :

Cet événement a été financé par Université Côte d’Azur* (UCA), par le CNRS, par l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI) et par l’UMI MajuLab (http://majulab.cnrs.fr), une unité mixte internationale basée à Singapour dont l’Université de Nice Sophia Antipolis est institution signataire. La vocation du workshop était de recenser les intérêts scientifiques communs entre Nice et Singapour dans les domaines de l’optique et de la photonique afin d’élaborer une stratégie de collaboration entre UCA et les institutions partenaires de l’UMI à Singapour, la Nanyang Technological University (NTU) et la National University of Singapore (NUS), et en France, le CNRS et Sorbonne Université (SU).

Le workshop, ouvert par M. Jean-Marc Gambaudo, Président d’UCA, a officialisé le lancement du site miroir de MajuLab auprès d’UCA . Cette structure collaborative, coordonnée par Massimo Giudici, Professeur à l’INPHYNI, en liaison avec Christian Miniatura, directeur de recherches au CNRS et directeur de MajuLab, permettra de promouvoir et de faciliter les échanges de chercheurs et d’étudiants entre UCA et Singapour.

Une délégation de huit chercheurs Singapouriens affiliés à NUS, à NTU et à A*Star (Agency for Science, Technology and Research) s’est rendue au workshop ainsi que des chercheurs français fortement impliqués dans les thématiques du workshop et susceptibles de participer à des collaborations avec les laboratoires de Singapour. Une trentaine de chercheurs d’UCA, notamment de l’INPHYNI et du CRHEA (Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications), ont participé à l’évènement.

Les orateurs invités ont dressé un panorama de leurs activités scientifiques et de leur savoir-faire technologique. Ces exposés ont été suivis d’une table ronde pour discuter des collaborations scientifiques possibles entre les chercheurs d’UCA et ceux de Singapour autour des thématiques des technologies quantiques, de la nano-photonique et des sources laser ainsi que des stratégies de financement adéquates. Le workshop s’est terminé par la visite des installations de l’INPHYNI et du CRHEA. Un second workshop Nice-Singapour sera organisé en 2019 à Singapour.

* L’organisation de ce workshop a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01 »

Les partenaires du workshop

Logo UCA logo CNRS logo Sorbonne U 

Logo NUS logo nanyang

 

logo UCA jedi