arrow drop search cross

Statlearn 2018 : l’apprentissage statistique en école de printemps

Organisée à l’initiative de la Société Française de Statistique (SFdS) et Université Côte d’azur (Laboratoires JA Dieudonné et Lagrange, Inria Sophia), cette première école de printemps s’est tenue du 3 au 5 avril sur le campus Valrose. Avec 50 étudiants inscrits, elle a affiché complet pour cette édition consacrée à l’apprentissage statistique, plus connue sous le nom d’intelligence artificielle.


Publication : 11/04/2018
Partager cet article :

C’est la première année que Statlearn était proposée en école de printemps. Le workshop Statlearn, dont c’était la 9ème édition, alternera désormais entre l’école de printemps et une conférence plus traditionnelle. Cette année, 3 thématiques étaient abordées : l’analyse statistiques des réseaux, le transport optimal et l’analyse statistique en grande dimension.  Chaque session comportait le matin une partie théorique avec des tutoriels présentés par des spécialistes de chacun des domaines, puis l’après-midi était consacré à la mise en pratique des notions abordées le matin. Une session poster était organisée le jeudi soir pour mettre en valeur les travaux des étudiants inscrits.

 

Une école de printemps très enrichissante, selon Charles Bouveyron, co-organisateur de cet événement et titulaire d’une chaire Inria en data sciences, qui a permis aux doctorants et post-doctorants présents de découvrir de nouveaux thèmes de recherche, d’expérimenter et d’interagir avec les chercheurs.