arrow drop search cross

Un espace "art-sciences" s'installe sur le campus St Jean d'Angély

Cet espace a été inauguré le vendredi 12 octobre sur le campus St Jean d'Angély. Financé par un contrat de plan état région, il accueille une exposition permanente de l'artiste Edmond Vernassa et permet le développement de projets éducatifs autour des oeuvres du plasticien.


Publication : 18/10/2018
Partager cet article :

L'espace "Art et sciences" est dédié à l’exposition permanente d’une douzaine d’oeuvres de l’artiste Edmond Vernassa. Cet espace est doté de tablettes numériques qui permettent de naviguer dans le monde singulier de l’artiste. L’application qui a été développée sur ces tablettes (iPad) par Pierre Coullet, professeur des Universités et ami de la famille Vernassa, contient des simulations permettant de comprendre la démarche scientifique de l’artiste, une interview remarquable de plus d’une heure, de nombreux commentaires des œuvres et photographies.

Cet espace espère accueillir des enseignants-chercheurs et enseignants de l’éducation nationale pour le développement de nouveaux projets éducatifs « Art Science » autour de l’Espace Vernassa.

Edmond Vernassa fut membre fondateur des Arts Plastiques Méditerranéens (Nice), membre du groupe CO.MO - Constructivisme et Mouvement (Paris) et membre de l’Association d’Encouragement à l’Art et à l’Industrie.

Il a procédé à des recherches sur la lumière et le mouvement dans le domaine artistique, appliquées aux sciences et aux techniques, au cinéma et à la télévision, à la scénographie. Son œuvre est présente dans de nombreux musées et collections particulières du monde entier. Il a par ailleurs réalisé plusieurs sculptures monumentales pour des collectivités publiques.

Il est décédé en mars 2010 à l’âge de 84 ans.