Un studio vidéo à vocation pédagogique flambant neuf

Université Côte d'azur a inauguré son premier studio vidéo le lundi 15 mai. Conçu comme un dispositif d’innovation pédagogique, ce studio a bénéficié d’un financement de 100000 euros dans le cadre de l’appel à projets CREAMOOC lancé par le Ministère en juillet 2014 pour la création de nouvelles ressources pédagogiques. Le studio a été baptisé « Xiao Gang » du nom du chercheur du laboratoire de mathématiques JA Dieudonné et créateur de la plateforme d’exercice en ligne WIMS, décédé en 2014.

Installé au sein du service des pédagogies innovantes de l’UNS , ce studio est au service des membres d'Université Côte d'Azur. Il a été créé pour accompagner les enseignants à intégrer de la vidéo dans leur contenu pédagogique. Il pourra être utilisé, avec le soutien de l’équipe des pédagogies innovantes, pour la création de MOOC, pour présenter des formations à distance ou pour des interviews d’enseignants chercheur ou responsables de formation sur leur expérience de transformation pédagogique. Il sera également utilisé par les étudiants du Diplôme d’Université « Pédagogies innovantes » dans le cadre de leur formation. Ce studio s’inscrit dans le processus de transformation pédagogique initiée par Université Côte d'Azur.

"Aujourd'hui, expliquent Estelle Coll et David Fernandez, tous deux réalisateurs audio-visuels au service des pédagogies innovantes, il faut en moyenne une heure de tournage pour 10 minutes de vidéos finales. La création d'un MOOC demande 2 jours de tournage et une semaine de post-production. A terme, nous allons évoluer vers une production "en direct" mais cela demande un travail important de scénarisation en amont du tournage".

Interview de Christophe Bansart, Directeur du service des Pédagogies Innovantes

Université Côte d'Azur inaugure son studio vidéo à vocation pédagogique from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Partager cet article :