arrow drop search cross

Université Côte d’Azur a participé à la 7ème édition d’Innovative City, le salon azuréen dédié aux territoires intelligents et au développement durable.

Université Côted'Azur a proposé et animé deux tables rondes le 28 juin dernier, dans la salle Klein du Palais Acropolis. La première était consacrée à la synergie entre les universités, les villes intelligentes et les entreprises pour développer des outils digitaux au service des citoyens et du développement économique. Une seconde a traité du rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie 4.0.


Publication : 29/06/2018
Partager cet article :

Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur portent ensemble un ambitieux projet de collaboration entre les mondes de l’action publique locale, de la recherche et de l’entreprise dans les domaines de la ville intelligente et du développement durable.

Dans ce contexte, Université Cote d’Azur a organisé deux conférences internationales lors d’Innovative City 2018 à Nice le 28 juin.

Avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le Global Manufacturing and Industrialization Summit (GMIS), UCA a convié des experts de l’industrie (ENGIE, Qualisteo), et de la recherche (Charles Bouveyron, Chaire INRIA sur les date sciences) à débattre des enjeux de l’intelligence artificielle et de l’industrie 4.0 sur les villes durables. La conférence animée par le Professeur Edward Lorenz (GREDEG) a mis évidence le potentiel apporté par les nouvelles technologies sur de grands projets urbains, et a souligné la nécessité d’accompagner ces transformations rapides par le développement de programmes de recherche et de formation. Namir Hourani (GMIS) et Adot Killmeyer-Oleche (ONUDI) ont apporté un éclairage international sur ces enjeux dans les pays émergents, notamment dans les « green technoparcs » et leurs liens avec les Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030. Cette conférence a bénéficié d’une forte visibilité internationale dans le cadre des évenements « GMIS Connect » organisés dans les grandes métropoles internationales.

Université Côte d’Azur a également invité à Innovative City des universités internationales partenaires qui travaillent étroitement avec leur territoire et leurs entreprises sur le développement d’outils numériques au service des citoyens. Jackie Krafft (GREDEG) a présenté les enjeux du projet européen IRIS. Le Professeur Hernandez de l’Universidad de Los Andes a expliqué l’intérêt d’outils d’aide à la décision en matière de simulation de développement urbain. Yann Grynberg de Nanyang Technological University à Singapour a présenté les programmes de recherche de son institut en matière de « smart energy ». Wayne Kaplan (Technion) et Serge Beaudoin (Université de Sherbrooke) ont également apporté leur témoignage de leur institution.

 

 

Retrouvez en bas de page les interviews de quelques uns des intervenants de ces deux tables rondes.

 

Université Côte d'Azur présente à Innovative 2018 from Université Côte d'Azur on Vimeo.