arrow drop search cross

Université Côte d’Azur et le CROUS de Nice Toulon collaborent pour une alimentation bio et durable

A l’occasion du hackathon « don’t panic it’s organic » organisé par Université Côte d’Azur autour des problématiques de l’alimentation bio et du circuit-court, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur et Régis Hoyer, Directeur du Crous de Nice Toulon ont signé une convention le mercredi 21 février à Mouans Sartoux pour mettre en place une alimentation bio et durable dans les restaurants universitaires. Cette transition se fera dans le cadre du Diplôme d’Université « Chef de projet en alimentation durable » co-conçu entre Université Côte d’Azur et la Ville de Mouans Sartoux.


Publication : 13/03/2018
Partager cet article :

C’est devant un parterre de plus de 100 participants au challenge bio et circuit-court que s’est scellé ce partenariat. Étaient présents étudiants et personnels d’Université Côte d’Azur ainsi que les professionnels de la filière pour réfléchir et co-créer ensemble des innovations positives et durables. 


Un diplôme d’université « Chef de projet en alimentation durable »
Dans le cadre du développement d’un axe structurant de travail sur l’économie circulaire, le circuit court et le développement durable, Université Côte d’Azur a mis en place avec la Ville de Mouans-Sartoux un diplôme universitaire de Chef de Projet en Alimentation Durable. Dans cette même dynamique Université Côte d’Azur a également engagé une chargée de mission « université zéro déchet et économie circulaire » qui œuvre auprès des laboratoires de recherche pour en réduire et valoriser les déchets.

Le Crous de Nice Toulon, qui gère 9 restaurants et 12 points de restauration rapide (cafétérias, RegalExpress, sandwicherie) universitaires répartis dans les Alpes-Maritimes et le Var, soit plus de 4 740 places en restauration, accomplit sa mission de restauration à destination des étudiants, et dans une dynamique similaire à celle d’Université Côte d’Azur, rejoint cet axe de travail autour de la thématique de l’alimentation durable et biologique.

Entamer la transition de la restauration étudiante vers le bio
La convention signée entre les deux établissements a pour objet de définir les modalités de ce partenariat qui entame la transition de la restauration étudiante vers le durable, le circuit court et le bio. Grâce à cette convention, le CROUS de Nice Toulon accueillera chaque année un stagiaire du diplôme d’université « Chef de projet en alimentation durable » afin de poursuivre progressivement la transition du modèle d’alimentation collective.