Université Côte d’Azur se dote d’un centre de créativité et d’innovation en sciences des odorants

Le Centre de Créativité et Innovation en Sciences des Odorants est une structure "hors-les-murs" créée en 2017 pour répondre au besoin d’Université Côte d'Azur d'interfacer de façon plus efficace avec l'écosystème socio-économique Parfums Arômes Cosmétiques du territoire. Il est conçu sur le modèle des Centres de Références d’Université Côte d’Azur, avec une approche plus spécifique en relation avec un des grands enjeux locaux.


Partager cet article :

Soutenu par l’initiative d’excellence UCA Jedi, le CCISO, dirigé par Sylvain Antoniotti, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Chimie de Nice, a pour objectif d’augmenter la qualité et la quantité de la recherche publique/privée avec les entreprises du territoire dans le domaine des parfums et arômes. Si la cible principale reste les entreprises de la parfumerie, les relations avec d’autres secteurs dans lesquels l’expertise d’Université Cote d’Azur dans le domaine des odorants peut être valorisée sont également en développement.

Aide au montage de projets et mise en réseau de formations

Dans la lignée de la plateforme collaborative de R&D ERINI créée par l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, le syndicat professionnel de la parfumerie PRODAROM et le Pôle de compétitivité PASS, et basée à Grasse, le centre de créativité et d’innovation en sciences des odorants poursuivra ce rôle d’animateur de la recherche collaborative publique-privée et de facilitateur de l’innovation. Nouveaux ingrédients, nouveaux procédés, nouvelles applications ou nouvelles technologies, les sciences des odorants peuvent contribuer de façon très diverse à l'innovation dans les domaines arômes parfums cosmétiques et au-delà. Le centre aura pour mission de favoriser cette démarche vers l’innovation par l’émergence de nouvelles applications ou procédés. Il pourra également soutenir financièrement certains projets qui ont besoin d’un coup de pouce pour démarrer.

Autre mission confiée à cette nouvelle entité, la mise en réseau des formations en relation avec les sciences des odorants et l'élaboration de nouvelles formations correspondant aux nouveaux métiers ou besoins des entreprises. Ces formations auront pour vocation de s'insérer dans le Campus des métiers et des qualifications Arômes Parfums Cosmétiques en cours de création, initiative portée par Université Côte d'Azur avec les Rectorats de Nice et Aix-Marseille et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.


En savoir plus : http://univ-cotedazur.fr/fr/idex/centre-de-creativite-et-dinnovation-en-sciences-des-odorants
Contact :