arrow drop search cross

Université Côte d’Azur soigne ses relations transfrontalières avec l’Italie

Une délégation de l’Italian Institute of Technology (Gênes), une autre de l’Université de Gênes au mois de mai, puis une troisième de l’Université de Turin au mois de juin sont venues à la rencontre d’acteurs d’Université Côte d’Azur. Trois journées placées sous le signe du renforcement de la coopération transfrontalière sur certaines thématiques.


Partager cet article :

Avec l’IIT le 7 mai, l’Université de Gênes le 14 mai, puis l’Université de Turin le 8 juin, l’objectif est de renforcer l’axe « coopérations transfrontalières » de la stratégie internationale d’Université Côte d'Azur. 

Des coopérations existaient déjà avec l’Université Nice Sophia Antipolis notamment, qu’il s’agit d’élever et étendre au niveau d’Université Côte d’Azur en tirant avantage de toutes les synergies.

Avec l’IIT, un programme de coopération doctorale a en particulier été lancé dans le domaine des TIC. Avec l’Université de Gênes, des ateliers thématiques ont été organisés afin de déterminer les différents centres d’intérêts communs pouvant aboutir à une coopération scientifique ou pédagogique. Avec l’Université de Turin, Jean-Marc Gambaudo a signé un protocole d’entente qui a pour « objectif de poser les bases pour réaliser des activités didactiques ou de recherche dans tous les secteurs scientifiques d'intérêts communs à UniTO et UCA » précise la convention. Concrètement, il s’agira de réaliser des projets de recherche commun, de partager de la documentation scientifique mais également des équipements de recherche, d’encourager la mobilité des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des personnels administratifs ou encore de participer à des colloques et conférences scientifiques conjointes.

Lors de ses allocutions, Jean-Marc Gambaudo s’est félicité de ces partenariats, rappelant que les relations transfrontalières constituent un enjeu-clé pour Université Côte d’Azur, et dont les réalisations avec ces partenaires seront d’ailleurs déterminantes dans le bilan pour l’initiative d’excellence UCAJEDI.

Interview de Gianmaria Ajani, Recteur de l'Université de Turin

Interview de G Ajani, Recteur de l'Université de Turin au sujet de l'accord de coopération avec UCA from Université Côte d'Azur on Vimeo.