Université Côte d'Azur et Université Laval (Canada) signent une chaire d'enseignement par simulation des sciences de la santé

Cette chaire, signée le 11 mai dernier à Québec, voit le jour grâce à l’appui d'Université Côte d’Azur qui financera le projet à hauteur de 375 000 $ sur une période de 5 ans. C'est le Dr Gilles Chiniara, anesthésiologiste au CHU de Laval, qui sera titulaire de cette chaire.

Cette chaire d'enseignement par leadership (CLE) vient dans la continuité de la convention d'entente globale signée par Université Côte d'Azur et l’Université Laval au mois de février 2017 sur les pédagogies innovantes (voir notre article du mois de janvier). Elle reflète la volonté des deux partenaires de développer ensemble une vision avant-gardiste de l'ensemble des sciences de santé.

L'objectif est d'élaborer des formations par simulation virtuelle et des jeux sérieux pouvant être suivis à distance. Divers thèmes et soins de santé seront abordés permettant la formation et l’évaluation d’étudiants en sciences de la santé, mais aussi la formation tout-au-long-de-la-vie des personnels de santé. Ces innovations pédagogiques axées sur la pratique par la simulation de soins et de diagnostic permettra de relever les défis d’avenir en formation, d’assurer également la sécurité des patients.

Ces projets ont notamment pour objectif de permettre de réduire les erreurs médicales, amélioreront le fonctionnement des équipes et l’organisation du travail et permettront de mieux former les futurs professeurs et instructeurs de simulation, en plus d’enrichir certains cours existants.

« L’investissement d’Université Côte d'Azur s’inscrit dans une logique d’excellence et de développement d’un partenariat privilégié avec l’Université Laval. L’enseignement par la simulation correspond à des domaines d’expertises de nos deux universités. Cette chaire permettra de sceller cette entente, de promouvoir les interactions et collaborations entre nos équipes au bénéfice de nos territoires et de nos étudiants. Au-delà de la création de cette chaire, ce partenariat se forge dans le partage de valeurs communes dont la collaboration, la responsabilité sociale, la créativité, l’intégrité et le respect, et cela, pour le mieux-être de la société. », a déclaré Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et vice-Présidente du programme Formations à Université Côte d’Azur.

La CLE a aussi pour objectif de créer une unité mobile qui se déplacera dans les établissements de santé afin d’offrir des formations sur place, pour des domaines critiques comme les urgences, les soins intensifs, les blocs opératoires et les unités coronariennes au sein des établissements éloignés des campus universitaires. Avant une procédure complexe, les praticiens pourront ainsi répéter leurs gestes sur des simulateurs dans leurs propres locaux. La CLE permettra de transposer l’expertise des membres de l’équipe du titulaire à Université Laval et des experts impliqués à Université Côte d'Azur au Québec, en France et dans le Monde.

 

Partager cet article :