arrow drop search cross

Université Côte d'Azur intensifie sa collaboration avec l'Inde

Université Côte d'Azur souhaite développer sa coopération avec l'Inde en renforçant ses liens et ceux de ses laboratoires de recherche avec les meilleures institutions indiennes. Pour cela un workshop est organisé du 4 au 8 février 2019 à Nice afin d'envisager de nouvelles collaborations scientifiques et académiques.


Publication : 08/01/2019
Partager cet article :


Forte de la présence d’une centaine d’établissements extrêmement sélectifs, l’Inde enregistre ces dernières années la deuxième plus forte progression mondiale de l’indice d’impact moyen des publications après la Chine, ce qui témoigne d’une dynamique forte et de l’augmentation de la qualité de la recherche indienne. Par ailleurs, en Inde plus de docteurs en sciences sont formés que dans toute l'Europe et les États-Unis réunis.

L’Inde est l’un des pays à plus fort taux de croissance (7% en moyenne ces 10 dernières années), hub de « l’innovation frugale » elle est également une des nations les plus inventives.

Une opportunité en matière de coopération scientifique et d'échanges d'étudiants

Le géant indien constitue donc un marché attractif pour les quelques 870 entreprises multinationales qui y ont établi un centre R&D. Le pays présente aussi des opportunités pour la France en matière de coopération scientifique et d’échanges d’étudiants.

La France, qui est à ce jour le cinquième partenaire scientifique de l’Inde (après les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon), entend rattraper, au moins en partie, le retard pris par rapport à ses voisins européens et internationaux. Le Gouvernement français s’est ainsi fixé pour objectif d’attirer 10 000 étudiants indiens en France d’ici 2020.
Cet effort s’est déjà traduit en 2018 par l’accueil d’environ 7500 étudiants indiens (soit 60% d’augmentation par rapport à 2017).

Dans ce contexte, la mobilité des chercheurs, doctorants et post-doctorants, entre les deux pays est fortement encouragée. Le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA, http://www.cefipra.org/) a pour mission d’accompagner et de faciliter la coopération franco-indienne de pointe en Science, Technologie et Innovation.

Une nouvelle étape a été franchie en 2018 lors du Knowledge Summit qui s’est tenu en Inde, avec la signature d’un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes entre le Gouvernement français et le gouvernement indien, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cet accord signe une réelle volonté de faciliter encore davantage la poursuite des études supérieures d'étudiants français en Inde et d'étudiants indiens en France et de favoriser leur employabilité .

Des coopérations déjà existantes

Il existe de nombreuses relations scientifiques et académiques entre l’Inde et les membres et laboratoires d’Université Côte d’Azur notamment dans les domaines du numérique, de la physique et de la mécanique des fluides , de la biologie mais aussi des arts . Dans le domaine des mathématiques appliquées, secteur jugé prioritaire pour la collaboration franco-indienne, Université Côte d’Azur est également partenaire de l’Unité Mixte Internationale « Indo-French Center in Applied Mathematics (IFCAM) , implantée dans les locaux de l’Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore, créée en 2012 et renouvelée en 2018.

Consciente de l’opportunité et des enjeux que représentent la collaboration franco-indienne en matière de science et technologie, la gouvernance d’Université Côte d’Azur a engagé plusieurs actions afin de consolider et structurer ses relations avec l’Inde.

C’est ainsi qu’en février 2017, Université Côte d’Azur a participé au premier « PhD tour » organisé par Campus France en lien avec l’ambassade de France en Inde. La promotion de l’offre d’Université Côte d’Azur au niveau PhD sur les 3 salons étudiants organisés à New Delhi, Calcutta et Bangalore a alors permis aux meilleurs étudiants indiens d’entrer en relation avec les laboratoires de l'Université. Pendant ce séjour, des rencontres avec les responsables d'institutions et d'universités indiennes ont également permis d’envisager avec eux les possibilités de coopération scientifique.

Dans la continuité des rencontres initiées sur le PhD Tour en 2017, une délégation composée de représentants de la gouvernance d’UCA et de 4 Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) d'Université Côte d'Azur s’est rendue en Inde en janvier 2018 pour rencontrer des responsables d'institutions indiennes, mais aussi d’entreprises, en vue d’envisager de nouveaux partenariats stratégiques scientifiques ainsi que l’échange d’étudiants.
Cette mission exploratoire, co-organisée par Université Côte d’Azur et le service scientifique de l’Ambassade de France en Inde, a permis de cibler des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de haut niveau, principalement situées à Bangalore dont l’écosystème présente des similitudes avec l’écosystème azuréen.

Au cours de cette visite exploratoire a été proposée l’organisation d’un workshop scientifique franco-indien, qui se tiendra à Nice du 4 au 8 février 2019 (programme prévisionnel ci-après), qui permettra d’envisager des collaborations scientifiques et académiques dans les domaines suivants : sciences du numérique et genie électrique, biologie, mathématiques, physique, chimie et mécanique des fluides.

Des chercheurs de l’Indian Institute of Science (IISc), de l’International Center for Theoretical Sciences (ICTS), du National Centre for Biological Sciences (NCBS) et du Raman Research Institute (RRI) participeront à ce workshop aux côtés des chercheurs des EUR DS4H, INCISE et NGLS d’Université Côte d’Azur.