arrow drop search cross

Université Côte d'Azur reçoit Patrick Gilabert de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel

Industrie du futur, objectifs de développement durable, forum sur la science, l’innovation, et la technologie : voici quelques uns des sujets au cœur de la visite de Patrick Gilabert, représentant adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à Université Côte d'Azur les 24 et 25 janvier derniers.


Publication : 20/02/2018
Partager cet article :

L'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est une agence spécialisée de l'ONU dont la mission est de promouvoir l'élaboration de politiques industrielles, la création de nouvelles industries ou l'amélioration d'industries existantes dans une optique de mondialisation inclusive et de développement durable. Patrick Gilabert, représentant adjoint à l'ONUDI est venu à la rencontre d'Université Côte d'Azur les 24 et 25 janvier derniers. L'objectif des deux parties est de faire connaitre les bonnes pratiques de la COMUE dans les pays émergents et auprès des Nations Unies en termes de recherche sur l'industrie 4.0, sur l'innovation durable, la ville intelligente et connectée.

Au programme de ces 2 journées : une conférence sur les objectifs de développement durable (ODD) aux étudiants en masters de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable (IMREDD), et au Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (Gredeg) de Sophia Antipolis. Ces réunions ont permis des échanges entre les participants et Patrick Gilabert sur la mise en œuvre des ODD, particulièrement l’ODD 9 sur l’industrie, les infrastructures et l’innovation  et l’ODD 11 sur les villes et les communautés durables.

Patrick Gilabert a également visité le campus de Valrose,  le smart city innovation center de l’IMREDD et l'école de design "the Sustainable Design School". 

Puis il a été accueilli par Jean Leonetti, Président de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis, au Business Pole de Sophia Antipolis. Il a rencontré les responsables de la CCI, des pôles de compétitivité SAFE et  SCS pour discuter de l’interêt de Sophia Antipolis concernant l’organisation  d’une conférence sur l’industrie du futur. Il a visité le centre d’innovation d’Accenture. Il a également rencontré le Directeur du programme des conférences de Innovative City à Nice, Jean-Marc Molina.

Le représentant de l'ONUDI a reitéré le souhait d’organiser une manifestation sur l’industrie du futur en partenariat avec Université Côte d'Azur lors du prochain Forum sur la Science, la Technologie et l’Innovation des Nations Unies qui aura lieu à NYC les 5 et 6 juin prochains.

 

Patrick J. Gilabert from Université Côte d'Azur on Vimeo.