arrow drop search cross

Université Côte d'Azur s'équipe de l'application AVA pour sous-titrer en temps réels les cours et les réunions des personnes sourdes ou malentendantes

Université Côte d'Azur avec le soutien de la Ville de Nice a pu s'équiper de licences AVA Campus, permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre en temps réels leur cours ou réunion grâce à un système de retranscription immédiate.


Publication : 14/05/2020
Partager cet article :

A la demande de la gouvernance (en réaction au covid-19 et au confinement, la mission handicap a été sollicitée pour la mise en place d’une application pour les personnels et étudiants sourds et malentendants, afin de rendre le télétravail et la continuité pédagogique plus aisée. Grâce à une subvention de la Ville de Nice, Université Côte d'Azur a pu acquérir plusieurs licences AVA Campus ainsi qu'un pack total de 5 heures de Scribe/licence, en utilisation en illimité pendant 3 mois.


AVA est une application qui sous-titre en temps réel les cours et réunions en visio avec retranscription immédiate sur ordinateur smartphone, pour faciliter l’inclusion des personnels et étudiants sourds ou malentendants.
Pour savoir comment ça marche, https://www.ava.me/fr/


Voici le témoignage de deux étudiantes d'Université Côte d'Azur qui ont pu bénéficier du système (elles ont souhaité rester anonymes) :

" Il y a une grand nombre d'avantage à utiliser AVA durant les cours en visio conférence. Tout d'abord, le sous-titrage permet d'avoir une validité de ce qu'on entend et pouvoir se rendre compte lorsqu'on entend pas forcement les bonne syllabes. Ce qui pour des personnes mal-entendantes est extrêmement important. On a donc des notes plus justes que lorsque l'on se passe d'AVA.
De plus, là cela permet de retravailler les notes même une fois le cours fini. Donc pour des personnes dyslexiques qui ont du mal à organiser leurs cours en prise de note cela leur permet d'avoir des notes de meilleure qualité. Le sous titrage permet aussi pour les dysorthographiques d'avoir les mots bien écrits ce qui est compliqué lors de la prise de note. De plus, il est simple de suivre le cours en lisant ce qui est écrit sur le téléphone."


"L'application Ava est intéressante. On peut regarder différentes vidéos et avoir un sous-titrage en temps réel. On peut facilement suivre des cours en direct, des videos déjà enregistrées. Si on est pas sûr d'un mot lorsqu'on note notre cours on peut relire la transcription plus tard. Il faut avoir un bon réseau et un son clair, cependant nous pouvons avoir un son pas très clair et compléter après avec nos notes. Ce n'est pas seulement pratique pour les cours, on peut également s'en servir pour une conversation quotidienne entre plusieurs personnes, la transcription est pratiquement juste à part pour certains mots pas très biens articulés."

 

Affaires photo créé par master1305 - fr.freepik.com