arrow drop search cross

Université Côte d'Azur signe avec l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes

Le partenariat signé entre les deux établissements va permettre de rapprocher les artistes et les scientifiques afin de mieux comprendre, étudier et questionner le fonctionnement des processus créatifs dans les différents champs d’expression artistique mais aussi d’explorer l’apport de l’Art aux processus de recherche scientifique.


Publication : 08/07/2018
Partager cet article :

Le partenariat a été conclu le mardi 19 juin dans les locaux de l'ERACM par Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur et Jacques Baillon, Président de l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM).

Cette démarche sera menée avec les écoles d’Art membres d'UCA. Les deux structures décident de mener une réflexion sur les innovations pédagogiques à destination des étudiants et des chercheurs dans le domaine de l’Art et de la Science en rapport avec l’évolution du monde contemporain. Certains temps des processus expérimentaux seront ouverts aux publics avec qui des échanges seront organisés.

Parmis les premières actions qui seront mises en place, on peut citer le diplôme universitaire professionnel d'artiste pédagogue en milieu educatif : actuellement l’ERACM délivre le Diplôme d’État de professeur de Théâtre (DE TH), diplôme national de formateurs en théâtre, en direction, en particulier, des enseignants en conservatoires. Il a été également identifié un autre type de besoins professionnels non couverts par le DE TH et pour lequel il existe une demande importante en besoin de formation. Les parties souhaitent réfléchir à la possibilité de créer un Diplôme d'Université UCA unique et novateur, délivrant une certification TH «Diplôme Universitaire Professionnel d’Artiste Pédagogue en Milieu Educatif».

UCA et l'ERACM ambitionnent également de développer les stages étudiants en « assistanat de création de spectacles et/ou du travail de l’acteur en création », en particulier pour l’accueil d’étudiants de la section théâtre en stage d’assistanat à l’ERACM, pour l’accueil d’élèves-comédiens dans des séminaires, des journées d’études et de rencontres organisées par la section théâtre ou par les laboratoires de recherche des enseignants chercheurs de la section théâtre.

Les deux établissements désirent développer leur collaboration dans le cadre de leurs partenariats et réseaux internationaux.

Enfin, les parties conviennent de l’intérêt de créer un pont entre recherche et pratique théâtrale et d’explorer la possibilité de mettre en place un contrat Master-Doctorat qui permettrait de former des étudiants au Doctorat en pratiques scéniques et de l’acteur, thèse-création. La section théâtre pourrait ainsi accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels et de recherche, conduire leurs réflexions sur leurs propres créations, et les inviter à penser leurs langages artistiques.

source : dossier de presse ERACM

A propos de l'ERACM

L’École régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille est un établissement de formation supérieure au métier de comédien en trois années, implanté à Cannes pour les deux premiers cycles et à Marseille pour le troisième. Il est habilité à décerner le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) et le diplôme d’état de professeur de théâtre (DE). Les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter le DNSPC par une licence en Arts et Spectacle, en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU). Le cursus de troisième année développé dans l’IMMS a pour thème la mise en situation professionnelle et la confrontation au public. L’ERACM est signataire de la plateforme de l’enseignement supérieur d’art dramatique, mise en place en 2003 par le Ministère de la Culture. Elle participe aux principes communs de qualité : elle place l’interprétation au cœur de l’enseignement, rappelle l’importance des fondamentaux et des acquisitions techniques, de la culture générale et théâtrale ouverte sur les autres arts et de la préparation au métier.
La formation dispensée par l’ERACM ambitionne d’offrir à ses étudiants une formation harmonieuse où les diverses disciplines enseignées et les ateliers proposés sont structurés pour favoriser et accompagner leurs progrès. L’ERACM développe des liens de partenariat privilégiés avec l’Université Nice Sophia Antipolis, université pivot d’UCA.