Université Côte d'Azur signe une convention de partenariat avec Amadeus

Ce partenariat permet aux deux établissements de collaborer à la fois sur des aspects de recherche et développement sur les thèmes de l’intelligence artificielle appliquée au e-Travel et sur des aspects de formation. La signature officielle a eu lieu le 7 juillet au siège d'Amadeus à Sophia Antipolis.

"Cette signature est à la fois un aboutissement et un point de départ" a déclaré Claude Giafferi, Directeur d'Amadeus. "Un aboutissement car les relations entre Université Côte d'Azur et Amadeus existent depuis longtemps et un point de départ car ce partenariat va permettre de mettre en place plusieurs projets à la fois dans le domaine de la recherche et du développement et dans celui de la formation". Le directeur s'est réjoui des interactions qui se créent depuis quelques temps entre le monde académique et celui de l'entreprise.

Pour Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur "c'est un saut significatif qui est fait aujourd'hui avec ce partenariat ; il est important et stimulant qu'un leader mondial comme Amadeus fasse confiance à l'Université pour sa recherche et développement."

"Concrètement le partenariat au niveau recherche et développement portera sur 3 projets", présente Marion Menage, Directrice de l'Innovation chez Amadeus.

  • Deux de ces trois projets sont en lien avec des laboratoires de recherche d'Université Côte d'Azur et utilisent leurs compétences en machine learning pour l'appliquer au etravel :
    • le clustering ou comment exploiter les données massives dont Amadeus dispose pour former des groupes d'utilisateurs (clusters) et mieux appréhender leurs besoins et leur offrir les services les mieux adaptés. 
    • l'AB testing, une nouvelle méthode de marketing qui consiste à tester sur des groupes d'utilisateurs, 2 versions d'un site web et de voir quelle est la version la mieux adaptée à leur profil
  • Un autre projet de R&D est mené avec Skema, un des 2 écoles de commerce d'Université Côte d'Azur et porte sur le choice modeling, c'est à dire la manière dont les gens choisissent un produit. L'idée est de travailler avec Skema pour mieux comprendre et appréhender les habitudes de consommation des utilisateurs.
Au niveau formation, la collaboration prévoit la mise en place d'actions en formation continue, du co-encadrement de thèses, des séminaires de partage de connaissance entre les scientifiques d'Université Côte d'Azur et les ingénieurs d’Amadeus. Un premier séminaire a été donné par Frédéric Precioso du laboratoire I3S (informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis) en juin dernier sur l'intelligence artificielle à des ingénieurs d'Amadeus. Dans un second temps un MBA sur le numérique appliqué à l'industrie du tourisme et du voyage sera également mis en place.


Delphine Sanfilippo

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