Innovative city : quels sont les nouveaux modèles de collaboration entre les universités et leurs territoires ?

Université Côte d'Azur a participé à la 5ème édition d'Innovative City, un des rendez-vous internationaux les plus importants dans le domaine des territoires intelligents et du développement durable. Elle a notamment animé une session le 6 juillet sur les nouvelles synergies qui se créent entre les universités et leurs territoires au service de la ville intelligente.

Depuis sa première édition en 2012, Innovative City est devenu l'un des événements internationaux les plus importants dans les domaines des territoires intelligents (smart cities) et du développement durable, permettant aux villes, institutions et entreprises de se rencontrer et de présenter leur travail. En 2016, il a attiré 22 délégations internationales, avec 124 présentations animées par 201 conférenciers, qui ont participé à des échanges de haut niveau dans le but de partager des idées et des résultats, et de présenter de nouvelles solutions technologiques et modes de production.

En 2017, Université Côte d'Azur a organisé une session spéciale pour présenter les nouveaux modes de coopération entre les universités et les territoires sur lesquelles elles sont implantées en matière de recherche, de formation et d'innovation. Aujourd'hui les universités et les laboratoires de recherche ont un rôle important à jouer auprès des collectivités dans le domaine du développement de la ville intelligente : quels sont les avantages tangibles d'une synergie Université / territoire pour l'attractivité d'un territoire intelligent  ? Quelles sont les conditions propices et les défis existants pour développer ces synergies ?

Pierre-Jean Barre, Directeur de l'IMREDD a notamment présenté l'exemple de la Côte d'Azur, les relations et collaborations qui se sont créées entre Université Côte d'Azur et la métropole Nice Côte d'Azur dans le domaine des smart cities et du développement durable. Puis un représentant de l'Université de New York, de Hong Kong Polytechnic University et du Singapour Nanyang Technology Institute ont partagé leur expérience et apporter leur vision du rôle et de l'importance d'une telle synergie.  

Nous vous proposons de découvrir leur témoignage dans les vidéos ci-dessous.

Deux questions leur ont été posées : qu'est-ce qui caractérise la synergie entre votre université et le territoire sur lequel elle est implantée (vidéo 1) ? Et que retiendrez-vous de votre participation à Innovative city ? (vidéo 2)

Témoignage de Mickaël Holland - New York University

 

Michael Holland InnovativCity 2017 from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Michael Holland - 2 InnovativCity 2017 from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Témoignage de Xiaoli Ding - Hong Kong Polytechnic University

Xiaoli Ding - InnovativCity 2017 from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Xiaoli Ding 2 - InnovativCity 2017 from Université Côte d'Azur on Vimeo.

 

Josep Pou, Nanyang Technology Institute, Singapore

Josep Pou - InnovativCity 2017 from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Josep Pou 2 - InnovativCity 2017 from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Partager cet article :