arrow drop search cross

Université Laval (Québec) et Université Côte d’Azur lancent le site web commun de leur collaboration

Un partenariat privilégié entre Université Laval et Université Côte d’Azur a été initié depuis 2015 reposant sur une collaboration privilégiée et fructueuse associant enseignants, chercheurs et étudiants des deux côtés de l’Atlantique. Pour présenter ce partenariat, un site web commun a été créé dont le lancement officiel a été annoncé le vendredi 9 novembre 2018 lors de la clôture du Sophia Summit dédiée à l’intelligence artificielle et au cours duquel une délégation de l’Université Laval était invitée d’honneur.


Publication : 21/11/2018
Partager cet article :

En 2015, une délégation d'Université Côte d'Azur rend visite à des membres de l'Université Laval à Québec au Canada installant ainsi les prémices d'une collaboration que chacune souhaitait fructueuse. Quelques mois plus tard, ce fut la naissance d’un partenariat privilégié entre les établissements d’enseignement et de recherche. Depuis, des professeurs et des personnes engagés dans le développement et le suivi de projets communs pérennisent chaque jour par leur travail l'accord-cadre établi en 2017 entre les deux universités.

Une plateforme web unique et novatrice

A l’occasion du premier Sophia Summit dédié à l’intelligence artificielle qui s’est tenu du 7 au 9 novembre à Sophia Antipolis (France), la plateforme web commune aux deux universités a été présentée lors de la session de clôture par Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur et Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes d’Université Laval
Elle raconte les histoires inspirantes de professeurs qui, de chaque côté de l’Atlantique, ensemble, font la différence pour répondre à des enjeux sociaux de plus en plus complexes. Originale, cette plateforme vise à intensifier les collaborations en recherche :
• mobilités des étudiantes et étudiants des deux institutions
• mobilités des chercheurs et enseignants-chercheurs entre les deux institutions.
• intensification des partenariats public-privé des écosystèmes respectifs dans le cadre des programmes de soutien à l’innovation

Plus qu’une simple plateforme, ce site se veut être une vitrine mondiale illustrant la volonté exceptionnelle des deux universités de développer ensemble des collaborations efficientes, en formation, en recherche et en innovation pour faire avancer la science ensemble et participer au développement. Il sera enrichi au fur et à mesure de l’avancée du partenariat par de nouvelles histoires.