arrow drop search cross

Vers Abraxa : quand les étudiants en art et en design partagent leur passion

Les étudiants en art et design d'Université Côte d'Azur participent depuis le mois d'octobre au laboratoire de création "Vers Abraxa". Différentes rencontres sont organisées, sous la direction artistique du chorégraphe Eric Oberdorff, et un spectacle verra le jour le 8 décembre prochain à la Villa Arson dans le cadre de la journée Arts et sciences du Festival Manca.


Publication : 20/11/2018
Partager cet article :

Au frigo 16 du chantier 109 un vendredi ensoleillé. Une cinquantaine d'étudiants en art et design, tous étudiants d'Université Côte d'azur sont réunis le temps d'un après-midi pour apprendre à se connaitre, à travailler ensemble, partager leur art et leur passion pour aboutir à une création originale. Pour coordonner le tout, Eric Oberdorff, chorégraphe qui observe, filme les différentes improvisations des étudiants. 

" L'idée est de permettre aux étudiants des différentes écoles d'art et design qui composent Université Côte d'Azur de voir ce qui est fait chez les uns et chez les autres, d'organiser des équipes de travail mêlant danseurs, designers, musiciens, et de créer des passerelles entre les différents arts", explique Julien Gaertner, coordonnateur des écoles d'art et de design d'Université Côte d'Azur. "Ce matin par exemple les étudiants en danse de l'école internationale Rosella Hightower sont venus assister à un cours de gravure à la Villa Arson".

 Pour Eric Oberdorff, chorégraphe et directeur de la compagnie de danse "humaine" à Nice, "c'est une chance pour une université d'avoir ce collège des écoles d'art mais les étudiants n'ont pas encore l'habitude de travailler ensemble. La danse est un point de rencontre formidable ; cela permet de créer des réflexes de travail entre étudiants et équipes pédagogiques car nous avons besoin de toutes les disciplines pour créer une oeuvre.Le chorégraphe a été choisi pour diriger artistiquement les étudiants pour ce premier laboratoire de création qu’il a souhaité placer sous le thème de l’utopie. “Il est assez flatteur d’être la personne choisie pour créer ce module parmi tous les artistes du territoire", conclut l'artiste.

Le résultat de ces après-midis d'échanges et de création sera présenté le 8 décembre prochain à la Villa Arson lors de la journée "Arts et sciences" organisée par Université Côte d'Azur dans le cadre du Festival Manca. 

 

Eric Oberdorff, directeur artistique de l'atelier "Vers Abraxa"

Eric Oberdorff, donnant ses indications aux étudiants en arts et design d'Université Côte d'Azur lors d'un des ateliers de création "Vers Abraxa". Crédit photo A. Macarri.