arrow drop search cross

Académies d'excellence : vers une meilleure complémentarité des actions

Les Académies d’Excellence étaient réunies jeudi 28 septembre dernier au théâtre du grand château à Valrose, pour faire le point sur les actions écoulées et préciser leur feuille de route 2018, sous l’impulsion du Président d’Université Côte d'Azur, Jean-Marc Gambaudo, et de la Directrice des Programmes Recherche, Sylvie Mellet. Elles ont pu partager cette journée avec les directeurs d'UMR, réunis conjointement par le Délégué Régional du CNRS, Benoît Debosque.


Publication : 16/10/2017
Partager cet article :

Cette journée a été l’occasion de faire un tour d’horizon sur les actions menées par l’Idex UCAJEDI tout au long de l'année universitaire écoulée, en présence des Académies, de plusieurs porteurs de projets financés et des directeurs d'UMR.

De l’excellence scientifique à la structuration de partenariats internationaux ou avec le tissu économique local en passant par les EURs (Ecoles Universitaires de Recherche) et l’Université-cible, les sujets abordés au cours de la matinée ont été nombreux. La visite des Comités stratégiques d’UCAJEDI les 20 et 21 septembre derniers a permis de mettre en relief le premier bilan des huit programmes structurants et d’émettre quelques recommandations.

Les Académies auront notamment vocation à contribuer à la structuration en cours en veillant à la pluralité des membres et des laboratoires impliqués dans les projets soutenus pour assurer la dynamique intégrative de l'Idex, et en multipliant les passerelles et les occasions de dialogue entre les projets. Elles seront également le souffle de l’interdisciplinarité qui sera portée par des actions spécifiques dédiées. Enfin, elles soutiendront l’excellence en accompagnant des projets à fort potentiel pour les conduire sur des appels d'offre nationaux et européens.

Les groupes de travail de l’après-midi ont également permis une réflexion sur les besoins en Data sciences, Modélisation et Calcul Haute Performance, auxquels la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions a vocation à répondre. Un autre atelier a permis de mettre en évidence le besoin d'une meilleure articulation entre les structures de l'Idex - notamment les Académies, et les laboratoires de recherche, et d'une meilleure communication interne. Diverses actions vont rapidement répondre aux besoins exprimés.