arrow drop search cross

Xavier Latour, nouveau Doyen de la faculté de droit et science politique

Xavier Latour, Professeur de droit public, a été élu Doyen de la faculté de droit et science politique le 23 avril 2019 par le conseil de gestion de la faculté. Il succède à Christian Vallar qui était Doyen depuis 2009. La passation de pouvoirs entre les deux doyens a eu lieu le mardi 14 mai sur le campus Trotabas.


Publication : 19/05/2019
Partager cet article :
Xavier Latour, Professeur des universités en droit public, est arrivé à la faculté de droit et science politique de Nice en 2013 (il était auparavant à l’Université de Rouen). Ses recherches portent sur le droit de la sécurité intérieure et notamment sur le droit applicable à la sécurité privée et le droit de la défense. Vice-Doyen à la pédagogie dans l’équipe de Christian Vallar, il a été élu Doyen pour 5 ans, le 23 avril dernier en conseil de gestion. Il sera entouré de trois vice-doyens : Eva Mouial pour la pédagogie, Mathias Latina pour la recherche et Marina Teller pour les relations avec le monde socio-économique. 
Xavier Latour succède ainsi à Christian Vallar, qui était doyen de la faculté de droit et science politique depuis 2009 (réélu en 2014).
Le décanat de Christian Vallar (voir son bilan) se caractérise principalement par l'ouverture qu'il a souhaité offrir à la faculté que ce soit vers les associations étudiantes, en soutenant de nombreuses initiatives comme les cérémonies de remise des diplômes ou les concours d'éloquence ou vers les partenaires institutionnels, en introduisant des représentants des grands organes juridictionnels dans le conseil de gestion de la faculté. Côté recherche, l’activité a connu une indéniable croissance ces dernières années, avec notamment la création du centre d’études et de recherches en droit administratif constitutionnel, financier et fiscal – le CERDACFF permettant d'officialiser ainsi une recherche en droit public. En pédagogie, les deux mandats du Pr Vallar ont coïncidé avec la mise en œuvre des réformes structurelles de l’enseignement supérieur, débutée en 2007 et toujours en chantier depuis lors. Avec son équipe, il a souhaité  que les formations proposées à la faculté soient en constante évolution et adaptation aux impératifs des débouchés professionnels, sans négliger pour autant la recherche. 

Le développement des relations internationales a également été un axe privilégié du décanat du Pr Vallar ; ll va d'ailleurs continuer à jouer un rôle important dans le développement des relations internationales pour la faculté et a plusieurs projets concernant la formation et la recherche avec le Liban et la Russie et les pays du Golfe notamment. En plus de son activité d’avocat en droit public qu'il va poursuivre, l’ancien doyen est responsable de 4 diplômes et dirige le centre d’études et de recherches en droit administratif constitutionnel, financier et fiscal – le CERDACFF.

 

Assurer la cohésion et le rassemblement

Elue pour 5 ans et dans la lignée de l'équipe précédente, la nouvelle équipe de Xavier Latour souhaite assurer la cohésion et le rassemblement de la communauté universitaire en privilégiant le dialogue et l’écoute. Le nouveau Doyen souhaite accompagner le processus de transformation dans lequel est engagée Université Côte d’Azur avec la volonté ferme de réussir. "Nous sommes conscients des enjeux et des difficultés, la faculté de droit et science politique souhaite participer activement à faire gagner Université Côte d’Azur".

Sur le volet pédagogie, la nouvelle équipe est consciente de l’atout d’être une faculté à taille humaine en proposant des formations qui permettent aux étudiants de s’épanouir quel que soit leur niveau : "nous devons accompagner les étudiants susceptibles d’être en difficulté comme valoriser et motiver les meilleurs étudiants. Il existe une diversité de profil étudiant et chacun doit trouver sa place".

Côté Recherche, Xavier Latour souhaite utiliser toutes les potentialités offertes par la création des écoles universitaires de recherche en plaçant la recherche en droit et science politique à un haut niveau avec une forte visibilité nationale et internationale. Une clinique du droit pour l’ensemble de la faculté va être créée concernant toutes les disciplines juridiques afin de développer une recherche appliquée. D'autre part, la création d’une revue ou d’un blog dématérialisé va permettre aux jeunes chercheurs et doctorants de publier sans être entravés par la complexité de l’accès aux revues prestigieuses et traditionnelles.

La faculté bénéficie d'ores et déjà d’un réseau international très dense due à l’action de l'ancienne équipe décanale. L’objectif est de continuer à travailler avec ce réseau en y ajoutant deux dimensions : "la mise en place d'universités d’été en droit et science politique pour les étudiants étrangers ; et le développement pour nos étudiants de doubles licences et masters franco-britaniques qui leur permettraient d’avoir un double diplôme leur ouvrant les portes des deux mondes universitaires et professionnels", annonce le nouveau Doyen.

Conscient de l’importance des liens à enrichir et à développer sur le territoire, Marina Teller a été nommée vice-doyenne en charge des relations socio-économiques. "Cela nous permettra d'encore mieux répondre aux attentes des professionnels à la fois pour faire évoluer nos formations initiales en adéquation avec leurs besoins mais également de développer la formation continue avec un effort fait sur la formation en alternance et sur la formation modulaire destinée aux professionnels." conclut Xavier Latour.

Lors de l'assemblée générale de passation de pouvoir 

AG droit