Appel à participation : Activation de "Souffle" de Caroline Challan-Belval

Le Musée national Marc Chagall accueille le création SOUFFLE de l’artiste Caroline Challan Belval du 28 novembre au 1er décembre dans le cadre des Journées Art et Science portées par l’Université Côte d’Azur, la Villa Arson, le Festival Ovni et le réseau Botox pour l'art contemporain. À cette occasion le musée appelle à participer à l'activation de la création innovante SOUFFLE qui aura lieu le jeudi 28 novembre à 20h.

28/11/2019   :   20h00
Musée national Marc Chagall - Nice
Publication : 28/11/2019

Souffle, une création inédite de Caroline Challan Belval

SOUFFLE est un livre d’artiste numérique et matériel, créé par Caroline Challan Belval en collaboration avec Gallica Studio, l'espace d'expérimentation de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, et l’Université Côte d’Azur incluant différents laboratoires : l'Institut de physique de Nice dans le cadre de l'Idex VADER et du programme ModLife ; le CIRM - centre national de création musicale ; le CTEL - centre d'épistémologie de littérature comparée et des arts vivants; l'INRIA; l’I3S; l'Ecole des Mines et le département d'orthophonie du CHU.
Les éléments de ce livre sont destinés à intégrer l'espace public et les lieux des institutions partenaires.

Le livre est constitué de bulles de souffle en 3D, à l'instar de bulles géantes, ou colonnes de souffles, réalisées à partir de l'empreinte du souffle humain. Des prises de souffle et de son simultanées ont été réalisées au CIRM (Centre National de Création Musicale à Nice), en collaboration avec un chercheur de l'institut de Physique de Nice, à partir de la diction de textes, de chants ou jeu instrumental pour instruments à vent. Les phrases lues, chantées, jouées, appartiennent au corpus de Gallica.

Les bulles sont placées en réalité augmentée (smartphone) dans des espaces publics : Musée national Marc Chagall à Nice, aéroport de Nice Côte d'Azur, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Bibiothèque nationale de France à Paris, et d'autres lieux suivant les collaborations développées par le projet. La bibliothèque Kandinsky du Centre Georges-Pompidou proposera une mise en lumière de l’activation du livre (sous réserve).

Dans sa forme finale, le livre est destiné à être activé par une performance, qui aura lieu le jeudi 28 novembre, à partir de 20h, mettant en scène les porteurs de souffle.
Des performeurs se mêlent à la foule des visiteurs pour une diction parlée, chantée, dansée, gestuelle (langue des signes/à l’aveugle, geste chorégraphique à partir de la langue des signes)… chaque pratique enrichissant l'expression orale des textes, dans le principe d’une déambulation dans l’espace, dans les lieux dédiés et en immersion dans une foule. Les textes peuvent être dits entre deux personnes, ou par une personne seule.

Cette activation permet de mener une action avec tous les publics (autant de langues que possible, public enfant, implication des services de médiation des institutions partenaires, écoles), engager des collaborations avec les étudiants d'écoles de danse et d’écoles d’art, les patients du Département d’Orthophonie du CHU de Nice, le Quintette à vent de Monte-Carlo, le Centre International de Valbonne et l’Ecole Thérèse Roméo de Nice. Ces collaborations, transdisciplinaires ou impliquant des acteurs extérieurs au monde de l’art, permettent une ouverture du champ de la création.