Café Asperger spécial « Être un étudiant autiste pendant la pandémie de Covid-19 et le confinement »

Espace de partage d’expériences pour les étudiants Asperger.
Organisé dans le cadre du programme Aspie-friendly.

07/04/2020   :   12h00
Publication : 07/04/2020

Les circonstances actuelles représentent pour les étudiants autistes des enjeux, des défis et parfois des difficultés spécifiques. Dans ce contexte particulier, et dans le cadre du programme Aspie-Friendly, dont Université Côte d’Azur fait partie depuis le début de l’année, nous vous proposons de « rouvrir » à distance, tout en l’étendant à l’ensemble des étudiants autistes des universités françaises, le café Asperger qui, en temps ordinaire, se tient chaque mois à l’Université Clermont Auvergne. Nous pensons en effet qu’il peut être précieux que les étudiants qui le souhaitent disposent d’un espace de partage d’expériences sur ce qui, en ce moment, les aide ou peut les aider (par exemple à structurer leurs journées de travail, à trier les informations qui leur parviennent de leurs établissements et de leurs enseignants, à se concentrer…).

Dans cette perspective, nous vous proposons une première séance le mardi 7 avril entre 12h et 14h, que vous pourrez rejoindre en cliquant sur le lien suivant (ou en le copiant-collant dans votre navigateur) : https://view.unisciel.org/b/ber-72j-cnd

Il vous suffit d’un appareil (ordinateur, tablette, smartphone) avec une connexion à Internet, un micro et le son activé. Si vous avez une webcam et si vous souhaitez l’activer, vous pourrez le faire en cours de route, sans obligation. Aucune obligation non plus d’intervenir oralement : vous disposerez d’un espace pour écrire si vous préférez intervenir ainsi.

Vous pourrez rejoindre ou quitter la séance à tout moment. La connexion sera possible à partir de 11h45 afin que les personnes qui le souhaitent puissent se familiariser avec le fonctionnement de la page. Vous pouvez aussi lire letutoriel joint à cette annonce.

Une modération sera mise en place pour veiller à ce que :

-toutes les personnes souhaitant s’exprimer, ou au moins la majorité d’entre elles (cela dépendra du nombre de participants, et nous préférons donc rester prudents), puissent le faire,

-les différentes interventions se fassent, dans la mesure du possible, successivement et non pas en même temps,

-leur longueur ne soit pas trop importante, afin de maintenir une circulation équilibrée de la parole entre les participants.

Lors de cette séance, la priorité dans la prise de parole sera donnée aux étudiants autistes : elle est conçue pour eux. Il est néanmoins possible à d’autres personnes d’y participer si cela peut être utile aux étudiants autistes.

Enfin, nous souhaitons que cet échange reste centré sur les questions universitaires et tourné vers le positif et le constructif. L’idée est de partager ce qui, dans la poursuite de votre travail depuis le début du confinement, fonctionne pour vous et vous fait du bien.