arrow drop search cross
arrow drop search cross

Café des sciences - La question migratoire : quels enjeux locaux et globaux ?


28/02/2019   :   18h30
BIOGSTORE - 35 Avenue du Maréchal Foch Nice
Publication : 28/02/2019
Partager cet article :

Intervenants :

- Dr. Swanie Potot, Sociologue, Chargée de recherche au CNRS directrice de l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS- UMR CNRS 8245 ), Universités Côte d'Azur et Paris-Diderot
Elle co-coordonne, avec Pinar Selek, l'Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes (https://obsmigration.hypotheses.org/ )

- Dr. Daniela Trucco, spécialiste en Science Politique,
Équipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés (ERMES-EA CNRS 1198), Université Côte d'Azur
Membre de l'Observatoire des migrations

La « crise des migrants » et la peur de l’invasion sont devenus des thèmes récurrents de l’actualité et des débats politiques tant à l’échelle nationale que dans le département des Alpes-Maritimes. Pourtant, le phénomène migratoire ne s’est guère amplifié au cours des dernières décennies et, dans le sud-est de la France, il est sans commune mesure avec l’ampleur qu’il a eue au XIXèmesiècle ou dans les années soixante.

On propose ici de prendre quelque distance avec les usages politiques de cette question et de s’appuyer sur l’expertise de nombreux universitaires pour comprendre la place et les enjeux de la question migratoire dans le monde actuel, en France et dans notre région.

La présentation de la problématique par les chercheuses sera suivie d’un débat avec le public, animé par Martine Adrian-Scotto, physicienne, maître de conférences à la Faculté des Sciences de Nice.

Venez nombreux !