Actualités psychanalytiques des médiations thérapeutiques par l’art

Les médiations thérapeutiques par l'art : colloque national de jeunes chercheurs organisé par le Master Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l’Art et le DU Interaction, Art et Psychothérapie

05/10/2018 Amphi E311 - Faculté des lettres, arts et sciences humaines - 98 bd E. Herriot - Nice
Publication : 05/10/2018

Les médiations thérapeutiques par l’art prolifèrent dans nos services de soins et de manière plus générale dans notre société. Médiation par l’art, drôle de syntagme d’autant plus qu’il se trouve affublé le plus souvent de l’adjectif thérapeutique. La médiation correspond au «fait de servir d’intermédiaire entre deux ou plusieurs choses».

A l’opposé l’art est connu pour sa capacité à faire rupture dans le paysage environnant. Lier par larupture, serait-ce là un oxymore ?

Toute prise en charge d’orientation psychanalytiqueimplique la mise au travail du nouage imaginaire,symbolique et réel constitutif du sujet. Le processus de création peut alors instaurer un jeu entre ces trois dimensions : «l’œuvre peut être envisagé comme ce qui, dans le même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu’un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable»2.Dans ce qui se rejoue, tente de se dire ou de prendre forme, l’accueil de l’informe à l’œuvredans les médiations par l’art semble constituer un enjeu central. Cette pratique viendrait orchestrer les effets de lien et de rupture dans un mouvement d’ouverture.

A l’heure où le discours social tente de rééduquerle symptôme, où les institutions sont de plus en plus contrôlées, où les budgets se font rares et où les espaces de parole sont remis en question,nous donnerons la parole lors de cette journée aux doctorants et jeunes docteurs pour interroger le polymorphisme des médiations thérapeutiques par l’art et de leurs modélisations.

télécharger le programme