arrow drop search cross
arrow drop search cross

Comment aborder l’écologie dans la smart city, ville - territoire ?

Séminaire organisé par l'IMREDD et le laboratoire //TransitionS avec, en conférencier invité, le Professeur Dominique Boullier (EPFL, Lausanne)


07/12/2018 Salle 4.40 - IMREDD, avenue Simone Weil, Nice
Publication : 07/12/2018
Partager cet article :


//TransitionS a pour projet d’interroger transitions numérique et écologique du point de vue des sciences de l’information et de la communication. Associé à l’IMREDD, il s’attache à la nécessaire reterritorialisation des problématiques et des polémiques suscitées entre autres par la question de l’écologie dans la smart city, ville – territoire.

Programme :

- 9h Le périmètre UCA : un territoire à haute valeur écologique et numérique
P.J. Barre (IMREDD) et F.Grenon Boillot (//TransitionS)

- 9h 20 Une étape essentielle : la clarification des représentations :
Nature, écologie… (F. Couston,//TransitionS)
Technopole vs Smart-City (J. Araszkiewiez, //TransitionS)

- 11h30 La conférence : écologiser le numérique ou numériser l’écologie dans les territoires ? (D. Boullier , EPFL, Lausanne)
Ecologiser correspond au mouvement de la seconde modernisation d'Ulrich Beck, celle qui prend en compte tous les attachements et toutes les conséquences de ses stratégies de façon réflexive. Selon les choix faits en matière d'architectures techniques numériques dans les territoires, il deviendra possible de composer un monde numérique écologiquement responsable ou non, comme on le voit avec les smart cities ou les sharing cities par exemple. Maintenir ce pluralisme des politiques possibles contre les supposées évidences fatales du solutionnisme technologique devient de plus en plus urgent en raison de la dérive des réseaux sociaux, des solutions d'IA ou des failles de sécurité. Un développement écologiquement responsable et politiquement choisi des architectures numériques est déjà mis en oeuvre dans des villes et avec des applications parfois moins visibles que les plates-formes dominantes.

- 12h15 Le débat : comment aborder l’écologie dans la smart city, ville territoire ? Déclinaison des questions de recherche

Dominique Boullier est Professeur des Universités en France (Sociologie). Chercheur senior au Digital Humanities Institute à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) depuis fin 2015. Affilié au Collège des Humanités. Professeur à Sciences Po Paris jusqu'en 2015, chercheur au CEE puis au médialab de Sciences Po (ex coordonnateur scientifique avec Bruno Latour de 2009 à 2013). Dernière publication de référence sur la problématique : « Sociologie du numérique ». Editions Armand Colin, 2016.