FESTIVAL MANCA 2018 "Prima la musica !"

Festival international des musiques d'aujourd'hui organisé par le CIRM, Centre National de Création Musicale du 2 au 9 décembre à Nice.

02/12/2018 Nice
Publication : 02/12/2018

Le Festival Manca est heureux d’accueillir pour la première fois à Nice l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Pierre André Valade. Sur le thème de « La Chute des anges », des créations musicales, avec ou sans vidéo, de Daniele Ghisi, Samuel Sighicelli ou encore Samuel Barber, sont mises en regard avec des madrigaux du compositeur italien de la Renaissance tardive, Carlo Gesualdo. (Dimanche 2 décembre - 18h - Opéra de Nice).

Theremin, seaboard et autres lutheries électroniques seront à l'honneur du concert de musique de chambre électroacoustique, issu des programmes de recherches artistiques menés par le Conservatoire de Nice dans le cadre de l'IDEX (initiative d'excellence) de l'Université Côte d'Azur. Nous vous convions à un voyage vers les univers musicaux de Gaël Navard, Vincent Carinola, Edmund Campion et Sarah Procissi pour une totale immersion ! (mardi 4 décembre - 18h30 - L'Entre-Pont).

Kosma-Manca est une nouvelle formule de concert associant les compositeurs d'hier et d'aujourd'hui (Maurice Ravel, Fausto Romitelli) en offrant une place toute particulière à de jeunes créateurs internationaux, mis en lumière par les jeunes solistes du Conservatoire de Nice sous la direction de Thierry Muller. La projection du son est assurée par les élèves de la classe de musique électroacoustique de Michel Pascal. (Mercredi 5 décembre 2017 - 18h30 - Conservatoire de Nice).

Les MANCA retrouvent l'écrin du Palais Lascaris pour un récital alternant viole d'amour et alto, instruments de prédilection de Marco Fusi pour l'interprétation d'oeuvres de Giovanni Verrando, Fausto Romitelli, Gérard Grisey ou encore la création d'une oeuvre avec électronique de Christopher Trapani, issue des studios du CIRM. (Jeudi 6 décembre - 19h - Palais Lascaris).
Monologue inspiré par la nouvelle de Stevenson, le second opéra de François Paris "Le Cas Jekyll" inaugurera la nouvelle salle "Jedrinsky" de la Diacosmie. Issu des dernières recherches technologiques du CIRM, le traitement musical mettra en résonnance la voix de Hyde, ce "gnome hilare" et celle du scientifique Jekyll, incarné par le baryton Jean-Christophe Jacques. (Vendredi 7 décembre - 20h - Salle Jedrinsky de la Diacosmie).

La journée "Arts et sciences UCA" met à l'honneur les projets de recherche et de création financés par le programme IDEX d'Université Côte d'Azur dans le domaine de la musique : documentaires, débats, tables rondes seront au rendez-vous où chercheurs, enseignants, artistes et autres partenaires artistiques et scientifiques de l'UCA vous feront partager les dernières avancées de leurs recherches. (Samedi 8 décembre - à partir de 10h - Villa Arson).

Cette 39ème édition se termine par des tarentelles, berceuses et autres envoûtements contemporains d'inspiration traditionnelle que nous offrent à découvrir les cinq voix féminines de Mora Vocis. "Enso(u)rcelées", est le titre de ce programme offrant une large place aux compositrices - du Moyen-Age et d'aujourd'hui - ainsi qu'à la création musicale avec deux nouvelles oeuvres de Yan Maresz et Alireza Farhang. (Dimanche 9 décembre - à 18h - Musée national Marc Chagall, Nice).

Manca pour les étudiants de l'UNS et d'Université Côte d'Azur !

Dans le cadre du partenariat UNS - Université Côte d'Azur / Festival MANCA : Billets offerts pour certains spectacles du Festival (sous réserve de places disponibles) aux étudiants ayant acquitté la CCS. Place à retirer auprès du Service Culture Arts de l'UNS ; Rens. auprès de Stéphanie : 04 93 88 74 68 ou info@cirm-manca.org