La pédagogie dans l’utopie - séminaire pédagogique

Séminaire organisé par le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) d'Université Côte d’Azur.
Intervenant : Ugo Bellagamba, Maître de Conférence - HDR - Histoire du droit et des institutions, Université de Nice Sophia Antipolis

20/09/2018 Salle Belvédère, Grand Château, Campus Valrose, 28 avenue Valrose, Nice
Publication : 20/09/2018

Comment proposer aux enseignants confrontés aux vicissitudes de leur environnement professionnel, aux problèmes d’équipement, et, la plupart du temps, à des taux d’échec encore élevés, de nouvelles méthodes pédagogiques qu’ils ne rejettent pas dans un réflexe d’auto-défense ? Comment retrouver l’élan pour l’apprentissage, cette « curiosité du savoir », ce « pouvoir d’émerveiller » sans lesquels il ne peut y avoir de véritable éducation ? L’utopie, ce courant discursif et critique né en 1516 sous la plume de Sir Thomas More et qui traverse les siècles, contient les clefs dont notre époque a besoin. Non point des réponses toutes faites, ni des gadgets institutionnels prêts à l’emploi, mais des idées, des concepts, et des possibilités qui pourraient devenir notre « boite à outils », pour nous aider à réinventer l’acte le plus audacieux et le plus nécessaire de toute société : transmettre.

Un déjeuner buffet sera offert (12:00-12:30).