arrow drop search cross
arrow drop search cross

Le catastrophisme - colloque de la chaire Smart city

En quoi le catastrophisme propose-t-il une vision éclairée de ce qui « a déjà eut lieu » en projetant des désirs et des craintes sur l’à-venir ?
Organisée par la chaire Smart City : Philosophie et éthique d'Université de Nice Côte d'Azur


25/03/2019   :   09h00 ▸ 26/03/2019   :   18h00
Théâtre du Grand Château - 28, avenue Valrose - Nice
Publication : 25/03/2019
Partager cet article :

 

Intervenants : 
Bottero Laurence, Cyrulnik Boris, Degré Xavier, Di Costanzo Jacques, Dutozia Jérôme, Galy Isabelle, Gueguen Didier, Godier Stephanie, Leiduan Alessandro,  Lemarquis Pierre, Lepetit Kévin, Magail Jérôme, Maguin Julien, Maignant Gilles, Pallanca Charles, Pradal Philippe,Rattier Gilles, Sarda Pierre-Arnaud, Sfecci Daniel, Tressols Florence, Vanin Laurence. 

Anticiper sur la Smart City, mieux la penser pour mieux la construire, c’est aussi avoir recours au scénario catastrophe ! Mais peut-on envisager l’impossible et se préparer à l’impensable ?

L’imaginaire qui tend à présenter le chaos, la chute, l’anéantissement à travers un récit pessimiste n’est-il qu’un mythe ou une alternative à la prévention ?

En quoi le catastrophisme propose-t-il une vision éclairée de ce qui « a déjà eu lieu » en projetant des désirs et des craintes sur l’à-venir ?
Rompre avec le gaspillage énergétique, se soucier de la protection de l’environnement, du risque de catastrophes naturelles ou économiques, de la préservation de l’humain et de ses droits fondamentaux, de la surpopulation, des besoins alimentaires, de la dématérialisation des relations, de l’apparition des robots de compagnie, du pouvoir de l’IA, du transhumanisme, invite à s’interroger sur le sens du devenir collectif. La logique du pire peut-elle permettre de créer une Smart City invincible ?

Venez en débattre lors du second colloque organisé par Laurence Vanin – dans le cadre des travaux de la Chaire Smart City : philosophie et éthique – avec des spécialistes et personnalités de renom !

Inscription gratuite et obligatoire sur le site : www.philosophiedelasmartcity.fr