Opera Peter Pan

Université Côte d'Azur est partenaire de l'opéra trans-media Peter Pan qui aura lieu le lundi 11 février 2019 à 20h à l'opéra de Nice sous la supervision de Sergio Monterisi, compositeur et Magali Thomas, metteur en scène. Utilisant les nouvelles technologies, ce nouveau concept rend le spectateur partie intégrante du spectacle tout en intégrant les codes traditionnels de l’opéra. Entrée gratuite, inscription obligatoire.

11/02/2019   :   20h00
Opéra de Nice
Publication : 11/02/2019

C’est dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir MEDITES, pour la diffusion de la culture scientifique et l’égalité des chances, que trois classes des bassins d’éducation prioritaire de la Ville de Nice ont pu participer à ce projet.

Peter Pan devient le protagoniste du premier opéra trans-média, qui utilise les nouvelles technologies pour rendre le spectateur partie intégrante du spectacle : avec Peter Panle compositeur Sergio Monterisi et la metteur en scène Magali Thomas ont pris le pari de rapprocher le genre opératique à un public plus vaste, en intégrant le langage musical classique et les technologies numériques (décors virtuels de Machina-Films). Tout en respectant les codes traditionnels du spectacle lyrique, le nouveau concept de Peter Pan instaure un autre rapport du public à l’opéra.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir MEDITES, pour la diffusion de la culture scientifique et l’égalité des chances, trois classes des bassins d’éducation prioritaire de la Ville de Nice ont pu participer à ce projet. Le projet MEDITES porté par l’Université Nice Sophia Antipolis en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice, a pour objectif de permettre aux jeunes élèves de découvrir des domaines de recherche scientifiques, parfois via des projets mêlant Art & Science, comme l’opéra Peter Pan.

Pour la première fois dans l’histoire d’El Sistema (le plus grand projet d’inclusion sociale au monde à travers la musique), les jeunes chanteurs d’El Sistema Opéra Méditerranée (fondé par Magali Thomas et Sergio Monterisi) et les musiciens du célèbre Orchestre Geração Sistema Portugal, composé par des jeunes de 15 à 22 ans dirigés par Sergio Monterisi, seront réunis pour la création d'un opéra.

Peter Pana pour objectif de rendre accessiblel’opéra aux jeunes les plus éloignés de cette culture.Plongés d’emblée comme protagonistes dans la création artistiquetout en adoptantune démarche professionnelle, les jeunes sont initiés aux dynamiques du spectacle vivant à travers un projet de mixité sociale.

Les soixante enfants du collège Jean Giono et de l'école Saint-Roch 2 de Nice, formés au chant et au théâtre tout au long de l’année, se produiront sur la scène de l’Opéra de Nice aux côtés de chanteurs professionnels tels que Pauline Descamps et Cristina Giannelli.