Quand les ondes dessinent des motifs géométriques - Les mathématiques des ondes internes expliquées au grand public

Conférence du Professeur Laure Saint-Raymond, membre de l’académie des sciences et mathématicienne à l’École normale supérieure de Lyon, à destination du grand public. Entrée libre et gratuite

05/06/2019   :   19h00
Centre Universitaire Méditerranéen - Promenade des anglais - Nice
Publication : 05/06/2019

Les ondes sont omniprésentes en physique comme dans la vie de tous les jours : propagation de la lumière ou du son, vibration d’une corde de guitare, ou encore vagues à la surface de la mer... Si ces ondes nous sont familières, d’autres sont beaucoup plus mystérieuses. C’est le cas des ondes internes, qui se propagent dans des milieux dont les propriétés dépendent fortement de l’altitude : par exemple, dans un océan, l’eau est plus salée, et donc plus dense au fond qu’à la surface. Contrairement aux ondes sonores ou lumineuses, qui peuvent se propager dans toutes les directions, les ondes internes ne peuvent se propager que dans un petit nombre de directions, dessinant ainsi de surprenantes figures géométriques. Ces ondes internes jouent un rôle clef en océanographie, en géophysique et en astrophysique. Pourtant, leurs propriétés mathématiques étaient largement méconnues jusqu’aux récents travaux de Laure Saint-Raymond, dont elle donnera un aperçu le 5 juin à Nice, dans le prestigieux amphithéatre du Centre Universitaire Mediterranéen.