Science moins le quart "Ecologie/Environnement" : Peut-on recycler les matières plastiques ?

Organisé par Université Côte d'Azur en partenariat avec l'association Sciencepourtous06 et la BMVR de Nice dans le cadre de son cycle de conférences Science moins le quart "Ecologie/Environnement",

04/12/2019   :   17h30
Bibliothèque Louis Nucéra - Nice
Publication : 04/12/2019

Un quiz interactif sur smartphone sera proposé avant la conférence pour une immersion immédiate !

Peut-on recycler les matières plastiques ? par Alice Mija, chimiste et physico-chimiste à l’Institut de Chimie de Nice d'Université Côte d'Azur. Que sont les "matières plastiques" ? Comment les fabrique-t-on ? Quel est le lien entre la soie d’araignée et une raquette de tennis ? Quel est le secret de leurs succès et pourquoi sont-ils considérés comme indispensables dans nos activités quotidiennes ? Mais quels impacts ont-ils sur l’écosystème ? Comment peut-on leur donner une « deuxième vie » après le recyclage ? Nous répondrons à ces questions en donnant des exemples concrets.

Les activités de recherche d’Alice Mija sont orientées vers les matériaux polymères : synthèses, design de leurs propriétés et applications, aspects d’économie circulaire et valorisations des déchets polymères.