[Sciences moins le quart] Stéréotypes de genre et préjudices envers les femmes dirigeantes

Dans le cadre de son nouveau cycle de conférences Science moins le quart "Femmes & Sciences", Université Côte d'Azur en partenariat avec l'association Sciencepourtous06 et la BMVR de Nice vous invite à sa seconde conférence le mercredi 12 février à 17h30 à la bibliothèque Nucéra. Un quiz interactif sur smartphone sera proposé avant la conférence pour une immersion immédiate.

12/02/2020   :   17h30
BMVR - 1 avenue St Jean Baptiste - Nice
Publication : 12/02/2020

Dans le cadre de son nouveau cycle de conférences Science moins le quart "Femmes & Sciences", Université Côte d'Azur en partenariat avec l'association Sciencepourtous06 et la BMVR de Nice vous invite à sa seconde conférence le mercredi 12 février à 17h30 à la bibliothèque Nucéra. Un quiz interactif sur smartphone sera proposé avant la conférence pour une immersion immédiate !

Stéréotypes de genre et préjudices envers les femmes dirigeantes : le rôle des émotions, par Romain Raymondie, doctorant au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques Cognitives et Sociales (UCA)

Les stéréotypes sont des croyances qui concernent les caractéristiques d’individus qui appartiennent à un groupe. Stéréotypes sur les femmes, les immigrés, les jeunes, les personnes âgées : nous adhérons tous à ces croyances à un moment ou à un autre pour donner du sens au monde qui nous entoure. Les stéréotypes de genre font partie des stéréotypes les plus fréquents et les plus largement partagés. Parmi ces stéréotypes, l’idée selon laquelle les femmes seraient beaucoup plus émotives que les hommes a encore de beaux jours devant elle. Pourtant, est-ce vraiment le cas ? Nous verrons comment trier le vrai du faux parmi ces croyances et dans quelles mesures elles peuvent influencer l’accès des femmes à des postes à responsabilité.

Entrée libre.

Conférence à venir : *11 mars Les freins aux carrières des femmes dans les métiers de la recherche