arrow drop search cross
arrow drop search cross

Semaine du cerveau sur la Côte d'Azur du 13 au 23 mars

La Semaine du Cerveau est un événement de communication et de culture scientifique destiné au grand public et organisé au niveau national par la Société des neurosciences française. En Côte d’Azur, près de 50 événements sont organisés par le CNRS et Université Côte d’Azur avec le soutien de la Région Sud, du Département 06, de la CASA, de la communauté d’agglomération de Grasse et de Nice Métropole et de différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes, telles que Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet, et nouveauté cette année, la Semaine du Cerveau s'étend à Monaco également...


14/03/2020   :   16h00 ▸ 23/03/2020   :   20h00
Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet, Monaco
Publication : 14/03/2020
Partager cet article :

Durant une semaine, sous la responsabilité du Dr. Carole ROVERE, Chercheure Inserm, du Dr. Jacques NOËL, Professeur des Universités, tous deux chercheurs en neurosciences à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC/CNRS-UCA) et de John PUSCEDDU, Ingénieur de recherche et Responsable communication au CNRS, de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants et personnels des établissements d’Université Côte d’Azur présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche scientifique sur le cerveau.

Plusieurs temps forts pour cette 12ème édition dont le thème choisi cette année est « Le cerveau à travers les âges » avec un programme riche alliant science, théâtre, musique, cinéma et santé…

Cette année, la conférence inaugurale « Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d'art ? » aura lieu le samedi 14 mars à 16h à la Villa Arson à Nice et sera donnée par le Dr Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste, attaché d’enseignement (éthologie) à l’Université de Toulon, membre du groupe de recherche sur « Résilience et Vieillissement » d’Aix-en-Provence. Cette conférence sera couplée à la visite commentée des expositions de la Villa Arson (à partir de 14h30, entrée libre sans réservation, inscription recommandée) et sera suivie d’un concert à 18h00 donné par l’Orchestre d’harmonie de Sophia Antipolis « Casa’rmonie » sur le thème « La musique à travers les âges ».

Durant une dizaine de jours, vous pourrez découvrir des expositions, assister à du théâtre, des cafés des sciences, participer à des ateliers scientifiques dans les médiathèques de Raoul Mille à Nice, Valbonne et d’Antibes, ou des conférences à Cannes, Mouans-Sartoux, Nice et Grasse et Monaco.

Une première cette année, vous pourrez apprendre et vous amusez grâce à des Escape games « Un chercheur perd la mémoire ! », « Retour vers le futur », « Opération cortex » qui ont été réalisés et seront animés par des scientifiques et des personnels des laboratoires azuréens, sous l’égide du CNRS, d’Université Côte d’Azur et de l’Inserm.

Le CHU de Nice (Hôpital Pasteur) proposera une journée grand public « Cerveau et Santé » le mardi 17 mars de 9h à 16h30, traduite en langue des signes, et le lundi 23 mars à 14h00 une après-midi conférences consacrée à l'inauguration de l'Institut Neuromod d’Université Côte d’Azur.

Enfin, la conférence de clôture en partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires s’intitulera « La mémoire au fil de la vie » et sera donné par le Dr Francis Eustache et le Dr Bérengère Guillery-Girard. Le Dr Francis Eustache est neuropsychologue, Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur de l’Unité de recherche Inserm-EPHE-Université de Caen/Normandie U1077, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine. Il a été récompensé en 2019 par l’Académie des sciences morales et politique par le Prix Dagnan-Bouveret pour l’ensemble de son œuvre ; le Dr Bérengère Guillery-Girard est neuropsychologue, maitre de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, chercheure dans l’Unité de recherche 1077 Inserm-EPHE-Université de Caen/Normandie et spécialisée dans l’étude de la mémoire et des apprentissages chez l’enfant.