Séminaire pédagogique : Concevoir des scénarios d’apprentissage par problème pour transformer les rôles du professeur et de l’apprenant au cycle supérieur

Organisé par le centre d'activités pédagogiques
Intervenante : Ann-Louise Davidson, professeure agrégée en technologies éducatives au département d’éducation de l’Université Concordia

24/10/2019   :   12h30
Salle Chesneau, bâtiment Fizeau, parc Valrose
Publication : 24/10/2019

Avec les changements amenés par la 4e révolution industrielle, les offres de formation doivent être repensées. Les étudiants non traditionnels, les étudiants adultes qui travaillent 35 heures par semaine, qui ne vivent pas sur le campus universitaire et qui ont des responsabilités familiales, deviennent la norme. Les demandes accrues du marché du travail font en sorte que les offres de formation doivent être repensés. Pour faire face à ces défis, l’apprentissage par problème se propose comme stratégie permettant (ou risquant) de transformer les rôles du professeur et de l’apprenant et de produire des apprentissages plus authentiques. Dans ce séminaire, Anna-Louise Davidson discutera des scénarios d’apprentissage par problème qu’elle a conçus pour des cours enseignés en présentiel et à distance, au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat dans trois lieux géographiques (au Québec, en Ontario et en France). Elle présentera les contextes des cours enseignés, les populations étudiantes, le potentiel de l’approche par problème ainsi que ses écueils.

Ann-Louise Davidson est professeure agrégée en technologies éducatives au département d’éducation de l’Université Concordia. Elle est titulaire de la chaire de recherche en culture « maker » de l’Université Concordia et elle est directrice adjointe de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie.

• Contact : Taima.PEREZ@univ-cotedazur.fr