Séminaire pédagogique : enseigner avec l’apprentissage par problème (APP)

Comment favoriser « l’apprentissage en profondeur» d'étudiants et former des compétences de travail d’équipe importantes par le biais de son cadre de collaboration ? Ce séminaire, qui s'adresse aux enseignants, personnels et doctorants des établissements membres d’Université Côte d'Azur, explique les bases de l’enseignement avec l’approche par problème.
Quand ? Le 24/05/2018,
Où ? Campus St jean d'Angely
S'adresser à Dr. Natalia Timuș, Centre d’Innovation Pédagogique, Université Côte d'Azur
iCal

Dans un environnement APP, comme celui de l’Université de Maastricht, les étudiants sont confrontés à un certain déclencheur (la «tâche» ou la «mission»), conçu par l’enseignant. La tâche présente un certain problème (un puzzle), et les élèves travaillent sur des problèmes avec leurs pairs en petits groupes dans le cadre des séminaires («tutoriels») et sous la direction d’un instructeur enseignant («tuteur»). Le cours magistral est complémentaire aux tutoriels.
Pour participer au séminaire et au déjeuner, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous avant le lundi 21 mai à 12 heures (midi) :

Atelier pratique :
Un atelier pratique sur l’APP est proposé après le séminaire (13:30-15:30)
L’atelier est axé sur la maîtrise des bases de la conception de tâche d’apprentissage APP (le problème), ainsi que la facilitation et modération des débats dans la classe.

A qui s’adressent les Séminaires Pédagogiques du Centre d’Innovation Pédagogique d'Université Côte d'Azur ?

Les séries de séminaires représentent des rencontres bimensuelles avec des enseignants, chercheurs et experts pédagogiques et académiques pendant la pause déjeuner (12:00 – 13 :00) à Nice et à Sophia Antipolis.

Les séminaires favorisent les échanges sur les meilleures pratiques en pédagogie et en pédagogies innovantes.. Des invités français et internationaux donneront des séminaires sur les sujets majeurs de l'enseignement et de l'apprentissage dans les établissements d'enseignement supérieur.

Comment participer ?
Un courriel d’invitation vous sera envoyé pour chaque séminaire, comprenant aussi le lien d’inscription pour le séminaire et le déjeuner buffet offert.

Plus d'information sur cet événement…