arrow drop search cross

Diplôme d'établissement en SCIENCES DES DONNEES


Rejoignez le secteur le plus stratégique de l’économie numérique, maitrisez ses méthodes et algorithmes avec la formation "Data Sciences" d'Université Côte d’Azur!

Introduction

La Science des Données est le secteur d'activité où les besoins seront les plus importants au sein de l'économie numérique dans les années à venir du fait de l'explosion des capacités d'acquisition et de traitement de données. En tant qu’étudiant dans la formation MSc "Data Sciences" d'Université Côte d’Azur, vous serez formé à devenir un spécialiste des techniques mathématiques et des outils informatiques nécessaires pour l'extraction de connaissances à partir de masses de données.

Objectifs

«Data Science» est une formation de 2 ans proposé par l'Université Côte d'Azur. Il fournit une formation aux méthodes de science des données, en mettant l'accent sur les perspectives scientifiques mathématiques et informatiques. Les étudiants recevront une base approfondie en théorie ainsi que des compétences techniques et pratiques de la science des données, ce qui leur permettra d'appliquer des méthodes avancées de science des données pour travailler sur des problématiques concrètes. Les cours de base fourniront aux étudiants une couverture complète de certains aspects fondamentaux des données, des techniques de calcul et de l'analyse statistique. Les étudiants choisiront ensuite des cours optionnels à partir d'une gamme de modules allant de l'informatique distribuée pour les grandes bases de données et la statistique computationnelle, aux statistiques financières, à la gestion et au marketing. Le programme combinera des cours traditionnels avec des sessions pratiques, dans lesquelles les étudiants travailleront avec des données réelles pour compléter les cours en utilisant des outils de programmation ou sur des données réelles apportées par des professionnels travaillant dans l'industrie. Le master «Data Science» ouvre également sur des programmes de doctorat dans le domaine des mathématiques appliquées et de l'informatique.

Programme et contenu

Le MSc «Data Sciences» est une formation de 2 ans Bac+4/Bac+5 proposée par Université Côte d'Azur en partenariat avec l’observatoire de la Côte d’Azur, l’Inria, le CNRS, Skema et Edhec Business Schools.
Cette formation vous formera aux méthodes de sciences des données, en mettant l'accent sur les perspectives scientifiques mathématiques et informatiques. Vous recevrez une base approfondie en théorie ainsi que des compétences techniques et pratiques de la science des données, ce qui vous permettra d'appliquer des méthodes avancées de science des données pour travailler sur des problématiques concrètes. Les cours de base vous fourniront une couverture complète de certains aspects fondamentaux des données, des techniques de calcul et de l'analyse statistique. Vous pourrez alors choisir des cours optionnels à partir d'une gamme de modules allant de l'informatique distribuée pour les grandes bases de données et la statistique computationnelle, aux statistiques financières, à la gestion et au marketing en partenariat avec les Business Schools de la communauté d’établissements Université Côte d’Azur.
Le programme combinera des cours traditionnels avec des sessions pratiques, dans lesquelles vous travaillerez avec des données réelles pour compléter les cours en utilisant des outils de programmation ou sur des données réelles apportées par des professionnels travaillant dans l'industrie. La formation «Data Science» vous ouvrira également vers des programmes de recherche de doctorat dans le domaine des mathématiques appliquées et de l'informatique.

Première année:
Semestre « 0 »: Cours de rattrapage
Semestre 1:
  • Inférence statistique
  • Extraction de données et Big Data
  • Ateliers et aspects éthiques
Semestre 2:
  • Théorie de l'apprentissage statistique
  • Pratique de l'apprentissage automatique
  • Visualisation de données et systèmes distribués
  • Case studies
  • Options (dépendant du parcours)
Semestre 3: Stage (sur les deux années de formation, un stage à l’international est obligatoire (frais de déplacements forfaitaires compris dans les frais d’inscription))

Deuxième année
Parcours "Data Science pour la recherche et le développement" (5 modules à choisir)


Semetre 1:
M21 - Apprendre en haute dimension
M22 - Apprentissage bayésien et avancé
M23 - Analyse des données
M24 - Données médicales et en réseau
M25 - Champs aléatoires et performance du système
M26 - Apprentissage en profondeur et web mining
M27 - Théorie de l'information et villes intelligentes
M28 - Flux de données et cybersanté


Semestre 2: Stage

Deuxième année
Parcours "Data Science pour le marketing, la finance, les affaires et le développement"

Semestre 1:
M31 - Exploration de données pour la finance
M32 - Applications Big Data pour les marchés financiers
M33 - Modélisation du marketing
M34 - Gestion
M35 - Finance mathématique
M36 - Case studies
M37 - Module Maths
Semestre 2: Stage

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Frais de scolarité: 4000 € par an - Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut de résidence, à savoir si vous êtes un résident d'un pays de l'UE ou d'un pays en dehors de l'UE. En outre, une aide financière (bourses fondées sur les besoins ou fondées sur le mérite) sera mise à la disposition des étudiants, et d'autres sources de financement seront également disponibles pour chaque cours de formation.

Admission

Cette formation est ouverte aux titulaires d’une licence en France, d’un baccalauréat canadien ou d’un bachelor de haut niveau. L'admission sera faite sur dossier et éventuellement après entretien. Il sera demandé aux candidats de décrire un projet de Data Science qu'ils auront la possibilité de mettre en œuvre la première année s’ils sont retenus.

Métiers visés

Diplomé du MSc Data Sciences, vous aurez la possibilité de candidater à la fois à des emplois dans de le secteur privé ou des institutions publiques. Vous pourrez prétendre à des postes tels que data scientist, data miner, ingénieur d'étude ou, après un doctorat, ingénieur de recherche ou chercheur. Localement, de nombreuses opportunités d'emploi pourraient être offertes aux diplômés par l’intermédiaire de nos partenaires socio-économiques.