arrow drop search cross

Diplôme d'établissement en MANAGEMENT DE LA FILIERE AROMES ET PARFUMS


Ce parcours de niveau Bac+4-Bac +5 (Msc) développera vos compétences en chimie des arômes et parfums, propriété intellectuelle, marketing et gestion de l’offre produit afin d’intégrer cette industrie en plein essor.

Introduction

Le parcours de formation Msc F&F, de niveau Bac+4/Bac+5, en Management de la filière Arômes et Parfums offre une formation pluridisciplinaire qui repose sur l’expertise conjointe de la recherche en chimie appliquée d’Université Côte d’Azur, et en marketing et management des produits d’Edhec business school.

Capitale mondiale de la parfumerie, Grasse regroupe tous les acteurs de la filière arôme et parfum. Université Côte d’Azur a choisi de s’implanter au cœur de cet écosystème afin de contribuer et soutenir le développement de cette industrie en plein essor et emblématique de la Côte d’Azur.

Le but de ce parcours est de former les professionnels de demain qui participeront au développement de Grasse mais aussi de l’industrie des arômes et parfums au national et international.


Objectifs

L’objectif de ce diplôme est de former les étudiants et futurs professionnels de la filière Arômes et Parfums sur sa structure, ses enjeux et ses caractéristiques.
La structure en « majeure – mineure » permet aux étudiants de se spécialiser dans leur domaine de formation initial tout en élargissant leurs connaissances vers d’autres domaines afin de mieux appréhender le fonctionnement du secteur arôme et parfums et de tous ses acteurs.

Le programme offre des enseignements de qualité dispensés par le personnel qualifié de nos partenaires (UNS et EDHEC) ainsi que l’intervention d’experts de la filières issus d’entreprises partenaires du diplôme.

En dehors des enseignements et des compétences enseignées, les étudiants bénéficient également d’un environnement exceptionnel : les locaux de formations prévus par la ville de Grasse permettent aux étudiants une vraie proximité avec les entreprises du bassin grassois. Des projets tutorés avec nos entreprises partenaires permettent de faire participer les étudiants à la résolution de problématiques réelles et de bénéficier par la suite d’offres de stage / emploi pour la suite de leur carrière.

Avec des cours dispensés 100% en anglais, un stage à l’international obligatoire et un stage sur le territoire, ce diplôme offre une réelle ouverture sur le monde dans l’optique de partage de connaissance et de savoir-faires autour des arômes et parfums.

Programme et contenu

Le diplôme est constitué de 3 parcours : droit, marketing et sciences des Arômes et Parfums.
La progression au sein des parcours « majeurs » est conditionnée par la validation des modules précédents (aucune « compensation » n’est acceptée).
Dans l’optique de la transdisciplinarité visée par les Msc d’Université Côte d’Azur, les modules mineurs permettent la découverte d’autres domaines d’applications des arômes et parfums et une compréhension globale des autres services d’une entreprise dans ce secteur d’activité.

En plus des enseignements dispensés, des projets tutorés sont mis en place à travers des collaborations avec les entreprises partenaires. Ces projets permettent aux étudiants de prendre part à la résolution de cas concrets dans l’industrie des arômes et parfums.


Enfin, deux stages en entreprises obligatoires, dont un à l’international (avec des frais de déplacements forfaitaires compris dans les frais d’inscription) sont à effectuer dans le cadre du parcours afin de professionnaliser les étudiants et leur permettre de faire leurs premiers pas dans l’industrie des arômes et parfums.

Frais d'inscription

Frais de scolarité: 4000 € par an - Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut de résidence, à savoir si vous êtes un résident d'un pays de l'UE ou d'un pays en dehors de l'UE. En outre, une aide financière (bourses fondées sur les besoins ou fondées sur le mérite) sera mise à la disposition des étudiants, et d'autres sources de financement seront également disponibles pour chaque cours de formation.

Admission

Les étudiants ayant validés 180 crédits ECTS, issus de bachelors en droit, marketing ou science peuvent candidater.
Suivant les cas, des candidats ayant déjà une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la filière peuvent également postuler et leur candidature sera également examinée.
L’ensemble des enseignements se faisant en anglais, un excellent niveau d’anglais est également requis.
Suite au dépôt de leur dossier, les étudiants seront sélectionnés pour passer des tests d’entrée puis un entretien avec un comité sera réalisé pour finaliser la candidature.

Métiers visés

MARKETING
o Consumer understanding
o Sensory evaluation
o Sales & Business development
o Operational marketing
o Development marketing
o Market surveys

SCIENCE
o Sensory evaluation
o Research & Development
o Creation of flavors & fragrances
o Regulatory & Quality

DROIT
o Patents
o Copyrights
o Innovation valorization