arrow drop search cross

Diplôme d'établissement en SCIENCE, CONSERVATION & VALORISATION DES RESSOURCES MARINES


Engagez-vous dans une approche interdisciplinaire pour découvrir les ressources biologiques marines, leurs valeurs scientifiques, économiques et sociales.

Introduction

Alors que l'océan reste méconnu dans notre société, il devient essentiel de former les futurs acteurs de la connaissance scientifique, économiques et sociétaux à même de valoriser ce milieu responsable de plus de la moitié de la photosynthèse terrestre et dont nous méconnaissons 90% des êtres y vivant. L’étude des écosystèmes marins apportée par les scientifiques ouvre et ouvrira de nouvelles opportunités socio-économiques dans les prochaines années.
Développer vos connaissances sur l'océan permettra donc de mieux valoriser et protéger ses ressources.

Objectifs

Notre approche interdisciplinaire combinée à des méthodes d'apprentissage innovantes permet aux étudiants de devenir chercheur, spécialiste de la conservation, entrepreneur ou un peu de tout cela. Quel que soit leur choix, ce seront les spécialistes avec l’ouverture dont nos sociétés ont besoin pour résoudre les problèmes actuels et émergents liés aux océans.

Pour devenir ces talents, nos étudiants
- acquièrent des connaissances scientifiques de haut niveau, développent une réflexion critique et adoptent l'approche scientifique en toutes circonstances
- découvrent comment contribuer à la prise de décision, en apprenant à évaluer la santé des écosystèmes et les impacts environnementaux de projets avec des techniques et des outils de pointe et à adapter leur communication à un public ciblé
- évaluent les défis actuels et émergents de la société liés au monde marin et les solutions possibles avec une approche différenciée selon le niveau de développement d'un pays.
- deviennent des entrepreneurs en développant leurs compétences de gestion de projet et d'entreprise, de législation marine et de protection de propriété intellectuelle.

Programme et contenu

Notre programme MARRES propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects scientifiques, sociétaux et économiques liés à l'océan.
L'ouverture d'esprit étant notre priorité, le programme offre un large tronc commun. La spécialisation en science, conservation ou valorisation des ressources marines se fait avant tout grâce à un total de 10 mois de stage et à des projets réels et à long termes développés avec des laboratoires, des ONG, des gouvernements et des entreprises impliquant les étudiants tout au long de leur scolarité.

Calendrier de la formation

Temps plein, mais possibilité de libérer un jour ou une demie journée par semaine

Frais d'inscription

Frais de scolarité: 4000 € par an - Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut de résidence, à savoir si vous êtes un résident d'un pays de l'UE ou d'un pays en dehors de l'UE. En outre, une aide financière (bourses fondées sur les besoins ou fondées sur le mérite) sera mise à la disposition des étudiants, et d'autres sources de financement seront également disponibles pour chaque cours de formation.

Admission

• Les étudiants qui s'inscrivent en première année doivent maîtriser l’anglais et avoir les bases biologiques et écologiques nécessaires obtenues par exemple avec une licence ou un « bachelor » (terme anglo-saxon) dans un domaine associé. Ils doivent être curieux et ouverts d'esprit, en particulier concernant les implications socio-économiques de la science.
• Les étudiants ayant une assise trop faible en biologie et écologie (comme ceux jusque-là dans des cursus de management ou de business) ou ne répondant pas aux exigences de compétence en anglais (Toefl 520 / iBT 70) pourront avoir à compléter une période de mise à niveau avant de commencer le programme.
• Les étudiants ayant une solide assise en biologie, en écologie et / ou en océanographie (provenant d'autres programmes) peuvent postuler pour une admission parallèle en deuxième année. Un jury étudiera la viabilité d'un tel projet.
• Les étudiants qui ne peuvent assister au programme sur place (par exemple travaillant par ailleurs ou pour raisons médicales) peuvent postuler pour suivre le programme en distanciel (en ligne). Cependant, une certaine période de présence est obligatoire chaque semestre.

Métiers visés

MARRES permet aux étudiants de poursuivre en thèse, prélude à leur future carrière de chercheur. Ils pourront également développer des projets de conservation à l’échelle locale ou internationale. Ils pourront s’insérer dans la sphère privée, en modélisant l'environnement marin, en devenant chefs de projet, chargés d'étude ou auditeurs pour des organismes liés aux questions environnementales. Enfin, ils pourront devenir entrepreneur et valoriser les innombrables ressources marines qu'ils participeront donc à protéger.