arrow drop search cross

Diplôme d'établissement en MODELISATION DES SYSTEMES NEURONAUX ET COGNITIFS


A l’ère du 21ème siècle, la la profusion de données scientifiques crée de nouvelles opportunités pour les laboratoires de recherche et les entreprises s’intéressant aux neurosciences. La possibilité d’analyser et de modéliser données massives représente un challenge. Mod4NeuCog est une formation d’excellence en modélisation computationnelle des systèmes neuronaux et cognitifs, qui forme les chercheurs interdisciplinaires de demain aptes à assumer des problématiques de recherche et de développement dans le domaine des neurosciences et des sciences cognitives.

Introduction

Par des approches innovantes, Mod4NeuCog veut développer la curiosité naturelle et l'autonomie des étudiants pour en faire des des chercheurs et responsables de projets autonomes actifs à l'interface entre mathématiques appliquées et sciences cognitives.

Objectifs

En fin de cursus, l'étudiant aura acquis les principales bases mathématiques, statistiques, informatiques, biologiques et cognitives nécessaires pour pouvoir modéliser des systèmes neurocognitifs. Il aura pu se former plus précisément dans le sous-domaine qui l'intéresse grâce aux projets au choix dans les laboratoires de UCA. Tous ces laboratoires sont partie intégrante du programme structurant C@UCA " Systèmes cognitifs, normalité et pathologie du cerveau humain, neurosciences computationnelles " : médecine, mathématiques, linguistique, physique, économie expérimentale, psychologie, informatique, neurophysiologie ou chimie de l'olfaction sont autant de domaines possibles pour l'étudiant. Tout au long de la formation, l'étudiant aura été confronté à de nombreuses reprises à des interactions avec tous ces champs, en particulier sous forme de travail de groupe, ce qui lui fournira l'occasion unique d'affiner ses choix progressivement, d'acquérir une réflexion autonome et de travailler de manière interdisciplinaire. La mobilité internationale ou le travail en recherche et développement dans une entreprise seront aussi favorisés à travers les stages.

Programme et contenu

La première année a pour but de faire acquérir les bases. Mêlant des semaines intensives de bootcamp (mise à niveau en mathématiques, programmation et mise en place de plan d'expérimentation) et apprentissages fondamentaux, l'étudiant se forgera de vraies méthodes de travail efficace et autonome. Il évoluera dans une dynamique de groupe au sein d’un environnement privilégié de travail (l'OpenNeuroLab).
Deux parcours sont proposés : "Neurosciences mathématique et computationnelle" et "Sciences cognitives et Expérimentation".
Durant le cursus, 3 mini-projets seront à effectuer en groupe dans l'OpenNeuroLab, en partenariat avec les laboratoires d'Université Côte d’Azur et les partenaires socio-économiques.
Enfin, un projet d'initiative personnelle sera proposé : il offre l'occasion unique à des groupes d'étudiants de décider en totale autonomie du projet qu'ils aimeraient faire et d'avoir un budget et des locaux pour le mener à bien.
La deuxième année est principalement centrée autour de deux stages dont l'un à l'international (avec des frais de déplacements forfaitaires compris dans les frais d’inscription).

Frais d'inscription

Frais de scolarité: 4000 € par an - Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut de résidence, à savoir si vous êtes un résident d'un pays de l'UE ou d'un pays en dehors de l'UE. En outre, une aide financière (bourses fondées sur les besoins ou fondées sur le mérite) sera mise à la disposition des étudiants, et d'autres sources de financement seront également disponibles pour chaque cours de formation.

Admission

Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (Bachelor (Int), Baccalauréat (Qc, CA) en mathématiques, informatique, biologie, psychologie, traitement du signal, économie ou linguistique. Dans tous les cas, ils devront pouvoir prouver leur aptitude à suivre des cours de mathématiques à un rythme soutenu (résultats obtenus, lettre de recommandation). Ils devront de plus fournir une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour les neurosciences et les sciences cognitives et décrivant brièvement un projet qu'ils aimeraient développer. L'admission sera sélective et se fera sur dossier. L’ensemble des enseignements se faisant en anglais, un excellent niveau d’anglais est également requis.

Métiers visés

Data scientist, data analyst, chef/responsable de projets, et chercheur (recherche fondamentale et appliquée)