arrow drop search cross

Diplôme d'établissement en SMART-EDTECH, CO-CREATIVITE ET NUMERIQUE POUR L'INNOVATION EDUCATIVE


Agir pour l’éducation du XXI siècle en tenant compte des enjeux citoyens, sociaux et économiques actuels.

Introduction

Dans une visée participative et créative, la formation SmartEdTech contribue à répondre aux enjeux citoyens, sociaux et économiques actuels.
Nous proposons une formation basée sur une pédagogie de la rupture possible grâce au numérique pour aider à améliorer l'éducation d'aujourd'hui et créer celle de demain. Ce programme positionne les technologies éducatives intelligentes au service de l'éducation pour toutes et tous.

Objectifs

Connaissances :

Histoire critique des pédagogies sans et avec le numérique.
Analyse des connaissances actuelles en sciences cognitives appliquées à l’éducation.
Outils et usages établis en enseignement distanciel sur les plateformes existantes.
L’éducation au long de la vie: analyse des enjeux et des solutions en place.
Modèles économiques pour l’éducation, solutions émergentes.
Standards et méta-données en e-learning, outils associés, notion de Web sémantique.
Initiation au machine-learning et aux mécanismes algorithmiques d’apprentissage.
Analyse des traces liées aux travail des apprenants.
Marketing et analyse du marché des EdTech.

Compétences :
Savoir co-créer des ressources éducatives multimédia avec les enseignants et les apprenants.
Développer l’interaction, la créativité et l’adaptabilité dans un collectif.
Créer des grains logiciels pédagogiques et interactifs.
Créer des ontologies éducatives transversales ou dans son champ disciplinaire.
Simuler des scénarios de résolution de problèmes.
Créer des outils docimologiques numériques.
Développer des interfaces à partir d’une conception centrée utilisateur.
Créer des artefacts électroniques et/ou robotiques en fablab.
Réaliser un jeu éducatif interactif avec formateur algorithmique
Développer et animer un MOOC.
Concevoir des solutions entrepreneuriales (projets, budgets, planification)
Transformer un module de formation incorporant une pédagogie de rupture.
Réaliser un projet d’intervention créative avec des entreprises Edtech sur le territoire local.

Programme et contenu

Un triple adossement scientifique :
- en sciences informatique et du numérique, pour non seulement maîtriser les outils actuels, mais se donner les compétences pour participer au développement des usages du numérique avec plus-value éducative et à la création des contenus et des outils de demain, y compris avec le support d’algorithmes de machine-learning, appliqués aux données d’apprentissage, d’usage et d’évaluation ;
- en sciences de l’éducation, pour se donner les moyens d’analyser de manière concrète et valider (ou pas), ce qui est qualifié d’innovation pédagogique, où sont les besoins, comprendre ce qui marche et pourquoi ceci afin de concevoir vraies innovations ;
- en sciences cognitives appliquées, pour profiter des meilleurs éléments issus des neurosciences et de la psychologie comportementale afin de proposer des solutions humaines et efficaces, non sans aider à développer l’esprit critique vis à vis de tels résultats.

Calendrier de la formation

Blended learning

Frais d'inscription

Frais de scolarité: 4000 € par an - Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre statut de résidence, à savoir si vous êtes un résident d'un pays de l'UE ou d'un pays en dehors de l'UE. En outre, une aide financière (bourses fondées sur les besoins ou fondées sur le mérite) sera mise à la disposition des étudiants, et d'autres sources de financement seront également disponibles pour chaque cours de formation.

Admission

Parmi toutes les personnes bienvenues dans cette formation nous avons une double priorité :
- Contribuer à améliorer l’éducation d’aujourd’hui et créer celle de demain, cela cible prioritairement les personnes en charge de l’éducation de nos jeunes (professeurs, enseignants, animateurs).
- Former de nouveaux acteurs professionnels qui créent des produits éducatifs au sens large non seulement aux technologies mais surtout aux pédagogies qui y sont liées.

SmartEdTech vise à la fois la formation initiale et continue, dans les secteurs publics et privés, avec une volonté de mixité. Plus important encore, à l’intersection de ces métiers actuels, cette formation vise à former des personnes aux compétences hybrides (par exemple à la fois acteurs de la recherche et de l’entrepreneuriat sur ces sujets) qui créeront elles-mêmes leur métier de demain.

Métiers visés

Chef de projet e-learning
Ingénieur en pédagogie numérique
Enseignant ou formateur e-learning
Consultant en digital learning
Chercheur en technologie éducative
Responsable de l'innovation numérique dans un entreprise
Conseiller pédagogique
... et d'autres métiers de demain pour les futurs acteurs du changement!