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Diplôme Universitaire REMEDIATION DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT


Développement d'une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon le concept des lignes de bases de traitement
  • Diplôme Universitaire
  • 1 AN
  • Formation Initiale /
  • Formation Continue
  • Nice
  • Biologie, Santé, Sport
Langue :
  • Français

Introduction

Les objectifs de cette formation sont de présenter aux professionnels de santé une méthodologie de soins des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit à partir des derniers travaux validant les conduites de remédiation.

L’enseignement se fonde principalement sur le recueil des meilleures preuves possibles (Evidence Based Practice) des différentes approches remédiatives décrites dans la littérature.

Cet enseignement est renforcé par la présentation d’études de cas et par un travail personnel de l’étudiant d’application de ces méthodes auprès de ces patients. Les rappels théoriques sont fournis en amont des cours par une remise de documents issus de la littérature scientifique et clinique.

Objectifs

À l’issue de cette formation, il est attendu que les professionnels développent une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon le concept des lignes de bases de traitement.

Cette approche est une valeur ajoutée indispensable pour pouvoir caractériser les effets des traitements sur les processus cognitifs et psychodynamiques sous-jacents aux profils des patients souffrant de troubles développementaux du langage oral et écrit

Programme et contenu

  • Module 1 Présentation & modalités du cursus de formation. Introduction à la méthodologie de soin des troubles développementaux Ce module aborde les connaissances méthodologiques de soins sur le versant de l’évaluation (conduites de l’anamnèse, examens des compétences cognitives et langagières du patient, valeurs psychométriques et qualitatives des outils d’évaluation) et sur le versant des conduites de traitement (Evidence Based Practice, ligne de base, éducation thérapeutique). Il aborde également un état des connaissances sur les effets des traitements cognitifs sur la plasticité cérébrale, la motivation du patient et la gestion de son handicap
  • Module 2 Langage oral
  • Module 3 Langage écrit
Ces modules décrivent spécifiquement les conduites de remédiations des troubles développementaux du langage oral et écrit selon les processus cognitifs engagés. Ces modules sont renforcés par la présentation d’études de cas.
  • Module 4 Le quatrième module aborde des points complémentaires spécifiques aux troubles du langage oral et écrit comme le devenir à l’âge adulte des dyslexiques, l’aspect spécifique du traitement des enfants à haut-potentiel ou l’abord linguistique des troubles du langage oral.

Pour en savoir plus
Contrôle des connaissances
  • une épreuve écrite QCM à la dernière session de juin
  • un mémoire sur une étude de cas de remédiation du langage oral ou écrit + soutenance orale


Renseignements pédagogiques

Pr Philippe Robert
Dr Gilles Leloup

Métiers visés

Admission

Cette formation est ouverte aux professionnels de santé : Orthophonistes diplomées, ou en Master 2 sur justificatif (diplôme, justificatif de scolarité ou CERFA)

Capacité d'accueil
25 étudiants

Calendrier de la formation

La formation se déroule sur 1 an (108 heures) :
  • 6 sessions de cours de 3 jours + 1 session examen
  • Début des cours : fin octobre
  • Fin des cours : début juin
  • Examen : juin (QCM) et septembre (soutenance orale d’une étude de cas)

Frais d'inscription

1 557,00 € (sous réserve de validation)

Modalités Contrôle des Connaissances