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Diplôme Universitaire ART DU SOIN EN PARTENARIAT AVEC LE PATIENT


Prix PEPS 2018 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) délivré par le Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation
  • Diplôme Universitaire
  • 1 AN
  • Formation Initiale /
  • Formation Continue
  • Nice
  • Biologie, Santé, Sport
Langue :
  • Français

Introduction

Cette formation complémentaire s’adresse à des personnes actrices de santé pour autrui ou pour elles-mêmes désirant s’engager dans l’acquisition, le développementet la co-construction d’une culture de l’art de soigner, de se soigner, à travers des ateliers participatifs (questionnements philosophiques devant de grands films documentaires ou de fictions représentant la médecine, ateliers d’écriture narrative, jeux de rôle).

Le Diplôme Universitaire de "l'Art du Soin en Partenariat avec le Patient" a reçu dès sa création en 2018 le prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) du Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation, dans la
catégorie "Formation tout au long de la vie".
Vidéo (extrait de 29min à 34min) : https://www.canal-u.tv/video/dgesip_a_mipnes/jipes_2018_replay_ceremonie_de_remise_du_prix_peps_2018.46349

Objectifs

Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner :

A. Pour l’étudiant et le professionnel de santé :
1. Questionnement éthique au quotidien : Comment articuler les différents registres du prendre soin s’adressant à la fois à la maladie et à la personne qui présente une maladie ? Comment rencontrer l’autre dans son humanité, son identité, sa souffrance, son vécu, son expérience de la maladie ? Comment pondérer les principes éthiques de bienfaisance, non malfaisance et respect de l’autonomie du patient dans un juste chevauchement ? Comment mettre en cohérence le colloque singulier, l’équipe soignante et les proches et les contraintes du système de santé ?
2. Articulation de l’apprentissage des savoirs et des pratiques de l’art de soigner en mettant en présence différents dispositifs pédagogiques, différentes disciplines (médicales, sciences humaines et sociales), différentes professions (gestionnaires, médecins, infirmières, psychologues, patients experts..), différents statuts (patients, professionnels de santé, étudiants, universitaires, citoyens), différentes pratiques (thérapies non conventionnelles validées)

B. Pour le patient ou le proche aidant :
1. S’affirmer comme sujet souffrant, capacitant et en relation
2. Développer sa réflexivité et transmettre
3. Faire preuve d’altruisme
4. Devenir patient partenaire pour ses soins et patient ressource pour le système de santé

Programme et contenu

1 : Devenir partenaire de soin
2 : Devenir partenaire de soin
3 : D’abord, ne pas nuire
4 : Le partenariat de soin entre professionnels, patients et proches
5 : Programmé mais libre
6 : La décision partagée
7 : Inventer le soin de demain, ensemble ?
8 : La souffrance du professionnel de santé
9 : La médecine intégrative
10 : Accès aux soins et précarité
11 : Soin et lanceurs d’alerte
12 : Autour du handicap
13 : Evaluation

Bibliographie

Chaque journée comporte une projection d’un grand film de fiction ou documentaire et un à plusieurs ateliers participatifs (simulation, médecine narrative, questionnement philosophique devant une situation clinique extraite de films)

Un portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques de fiction ou simulées.

Contrôle des connaissances
  • Présence obligatoire
  • Évaluation de l’élaboration d’un portfolio comprenant la rédaction de traces d’apprentissage en situations réelles et simulées
  • Exposé de fin de cursus devant un jury présentant une synthèse des compétences acquises, des moyens utilisés et du projet de perfectionnement


Renseignements pédagogiques

Dr Jean-Michel Benattar : Jean-Michel.BENATTAR@univ-cotedazur.fr

Calendrier de la formation

Durée de la formation : 84h (13 séances de 6h30 au lieu de 6h)
Les cours se déroulent les vendredis : 13 décembre 2019, 10 et 24 janvier 2020, 7 et 21 février, 6 et 20 mars, 3 et 17 avril, 15 et 22 mai, 5 et 19 juin 2020

Frais d'inscription

1 057,00 €

Admission

Cette formation est ouverte aux:
  • Décideurs en santé
  • Professionnels de santé
  • Étudiants en santé
  • Patients chroniques
  • Proches aidants

Capacité d'accueil
5 étudiants minimum
20 étudiants maximum

Métiers visés