arrow drop search cross

Master MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES


Bénéficier d'une double compétence et d'un accélérateur de carrière en Management et Administration des Entreprises.

Introduction

La mention de master Management et Administration des entreprises (MAE) anciennement spécialité Master Administration des Entreprises de l’IAE est une mention de master, à part entière, qui regroupe plusieurs parcours de « double compétence » ( Formation en cours du jour (Formation Initiale (FI) et Formation Continue (FC)), formation en cours du soir (FC), formation ingénieurs en partenariat avec Polytech Nice Sophia (FI et FC), et formation à distance (FC). Cette mention MAE s’adresse à des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires….) ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2. Cette mention est donc au coeur de la double compétence et elle constitue "un accélerateur de carrière".
Les parcours proposés par la mention Management et Administration des Entreprises (MAE) se présentent ainsi :
  • Direction d’Entreprises (DE)
  • Encadrement des Etablissements de la Santé et du Social (2E2S)
  • Direction d'Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (DEHPAD)
  • Toxicologie réglementaire, gestion et évaluation des risques et de la sécurité des produits et de l'environnement
  • Action Sociale : intervention formation et intégration (ASIFI)

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'apporter une double compétence.
  • Au niveau scientifique, les étudiants diplômés sont formés aux différents approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser une situation de gestion.
  • Au niveau professionnel, les étudiants doivent appliquer au domaine de leur formation initiale les connaissances académiques acquises dans tous les domaines des sciences de gestion.
L'acquisition de cette double compétence facilite l'insertion professionnelle des titulaires du diplôme et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise. Les compétences acquises peuvent s'articuler autour des compétences techniques, managériales, entrepreneuriales, numériques ou encore relationnelles. Elles sont variées :
- Elaborer des diagnostics et des choix stratégiques dans une optique nationale, internationale, et mondiale ;
- Apprendre les principales techniques financières et outils de gestion financière ;
- Identifier les politiques d'internationalisation possibles pour les entreprises et analyser les conditions de marché, négocier des contrats, gérer une équipe multiculturelle ;
- Définir et mettre en application des stratégies marketing, politiques de produits et de marques en analysant le marché, sélectionnant une stratégie ;
- Evaluer et manager des projets ;
- Donner aux étudiants les connaissances et les méthodologies pour mettre en œuvre différentes pratiques managériales, entrepreneuriales...
- Analyser et mettre en œuvre une stratégie de communication, de pilotage d'une action de communication ...
Cette mention MAE s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par la réalisation de stages qui sont de véritables mises en situation professionnelle formatives.
Les compétences acquises au cours de la formation complètent les connaissances acquises dans les formations antérieures dans une perspective de renforcement de la capacité d’action collective des diplômés.

Programme et contenu

La mention MAE propose plusieurs parcours car ils s’adressent à des publics cibles spécifiques. Elle s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par la réalisation de stages qui sont de véritables mises en situation professionnelle formatives. Plus de précisions en suivant le lien : http://unice.fr/iae/fr/lecole/accueil

UE 1 – Manager les organisations
UE 2 – Manager la performance comptable et financière
UE 3 – Manager des Ressources Humaines & communication
UE 4 – Manager l’opérationnel logistique et qualité
UE 5 – Manager les informations et le numérique
UE 6 – Management responsable et cadre juridique
UE 7 – Marketing-Entrepreneuriat-Projets
UE 8 – Projet Professionnel et de Recherche (durée de 16 à 24 semaines)

Métiers visés

La mention de master MAE constitue une réponse à des besoins exprimés par les entreprises dans les métiers de l’encadrement, du management ou encore de la gestion dans des entreprises privées, publiques et/ou des associations comme : manager d’équipes dans le secteur industriel, chef de projet en biologie, en pharmacie, chef de projet scientifique et innovation… responsable financier, ingénieur d’affaires, ingénieur en informatique, ingénieur-responsable environnement, ingénieur en chimie, ingénieur travaux, assistant technique, chargé de recrutement dans l’hôtellerie, dans le bâtiment, dirigeant de PME/PMI, cadre supérieur d’entreprises privées et d'entreprises publiques, business manager, responsable administratif et financier, juriste d’entreprises, chargé d’analyses et de développement, responsables d’associations d’éducation spécialisée, responsables de centres de gestion, cadres des services de santé …. Cette formation permet aussi d'entreprendre et ainsi de pouvoir créer sa propre entreprise
CODES ROME
  • K1403, K1201, K1206, K2103, M1302 : les métiers de la direction et du management;
  • M1204 : Contrôle de gestion ;
  • M1503 : Management des ressources humaines ;
  • M1102 : Direction des achats ;
  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires ;
  • M1402 : les métiers du conseil,
  • J1502 et K1403 : les métiers de la coordination et du management en santé ou en social,
  • K2111 et K2103 : les métiers de cadres pédagogiques et dirigeants en école professionnelle dans la santé et le social.
Secteurs d'activités
Grandes Entreprises, ETI, PME, TPE, Collectivités locales et/ou territoriales, Institutions publiques,....
Types d'emplois accessibles
Dirigeant de PME/PMI – Cadre supérieur dans une entreprise privée ou organisme public – Responsable administratif et financier – Gestionnaire d'établissements sociaux et socio-éducatifs – Contrôleur de gestion, chargé d'analyses et de développement,
Les connaissances acquises peuvent également permettre de mener à terme son propre projet de création d'entreprise ou d'accéder à des formations plus spécialisées dispensées à l'IAE.

Admission

Justifier d'un niveau Bac + 4 ou équivalent.
Dans le cadre de la formation continue : justifier d'une expérience professionnelle et d'une évolution de carrière significatives pour pouvoir solliciter l'accès à une procédure de VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Calendrier de la formation

2 parcours en e-learning

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances