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Master MANAGEMENT


Devenir spécialiste dans les métiers du management de la communication des entreprises, du management public, de l’hôtellerie internationale, de l’art et de la culture. Développer son expertise dans le domaine de la recherche en sciences de gestion et du conseil en entreprises

Introduction

Cette mention de Master forme les étudiants en management, dans une perspective opérationnelle des problématiques d’entreprise. Elle vise à professionnaliser les étudiants, notamment à travers l’alternance ou l’exécution d’un stage de 4 mois minimum dans une entreprise ou dans d’autres organisations privées ou publiques, en France ou à l’étranger.

Cette mention conduit également aux métiers de la recherche et du conseil en sciences de gestion, par la préparation d'un doctorat en Sciences de Gestion

Des parcours distincts sont également proposés aux étudiants : :
  • Parcours MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE (COM)
  • Parcours MANAGEMENT PUBLIC (MAP)
  • Parcours MANAGEMENT DE L’HOTELLERIE INTERNATIONALE (MHI)
  • Parcours MANAGEMENT DE L’ART ET DE LA CULTURE (MAC)
  • Parcours CONSEIL ET RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION (CRSG)

Objectifs

  • Parcours MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISES (COM) :
Maîtriser les stratégies et techniques de communication ; Etre capable de cerner les mutations (innovations) organisationnelles et managériales contemporaines pour mieux les accompagner et les expliquer aux publics de l’entreprise ; Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrite ; Construire un argumentaire de communication ; Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps ; Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse ; Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation ; Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication (bureautique, imprimerie, audiovisuel, multimédia, PAO - infographie, éditing, vidéo, web, réseaux sociaux…) ; Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son e-réputation ; Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias (propriété intellectuelle, droit à l’image…) ; Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet ; Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe (recrutement, animation, évaluation…).
  • Parcours MANAGEMENT PUBLIC (MAP) :
Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans la sphère non marchande ; Connaître les bases pour évaluer une politique publique ; Avoir une bonne connaissance dans les domaines du management des politiques publiques et des services publics ; Savoir monter et mettre en œuvre un projet ; Connaître les bases en matière de ressources humaines dans le secteur public ; Avoir une bonne connaissance du domaine des finances publiques ; Connaître les bases du droit des marchés publics ; Savoir mettre en œuvre un partenariat public-privé.
  • Parcours MANAGEMENT DE L’HOTELLERIE INTERNATIONALE (MHI) :
Avoir une vision globale de l’entreprise et de ses interactions avec son environnement tant interne et qu’externe ; Définir et mettre en œuvre une stratégie ; Gérer une société de service touristique et d’hébergement ; Planifier les ressources et les budgets ; Gérer ses équipes de travail (composer ses équipes, les animer, les motiver, superviser et contrôler l’exécution des réalisations) ; Créer sa propre entreprise.
  • Parcours MANAGEMENT DE L’ART ET DE LA CULTURE (MAC) :
Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger une structure ; Gérer un budget ; Organiser des événements culturels ; Définir un projet muséographique (événement, exposition, acquisition...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections ; Organiser et contrôler des transports d'œuvres d'art et leur conformité administrative et contractuelle ; Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties...) mais aussi rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections (achat, don, legs, prêt...) ; Contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution ; Suivre et mettre à jour l’information culturelle, réglementaire, professionnelle ; Développer et promouvoir le tourisme d’une région, notamment en valorisant son patrimoine culturel et artistique.
  • Parcours RECHERCHE ET CONSEIL EN SCIENCES DE GESTION (RCSG) :
Connaître les fondements épistémologiques des sciences de gestion ; Connaître les courants théoriques majeurs et les auteurs rattachés dans des domaines précis ; Elaborer une problématique sur un thème donné ; Construire une recherche documentaire pertinente (internet, base de données bibliographiques...) ; Construire un plan d’étude pertinent pour répondre à un projet de recherche ; Construire une présentation écrite ou orale qui respecte les normes académiques en sciences sociales ; Maîtriser les méthodologies exploratoires et les outils de traitement statistiques associés ; Savoir utiliser les principales bases de données dans un domaine de recherche précis ; Intervenir dans les domaines spécifiques (commercial, système d’information, RH…) pour établir un diagnostic, préconiser des solutions adossées aux connaissances scientifiques validées dans le domaine et accompagner la structure dans le changement.

Programme et contenu

  • Parcours MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISES (COM):
UE1 - Environnement des affaires
UE2 - Business strategy
UE3 - Hommes et organisation
UE4 - Méthodes et outils de gestion
UE5 - Pré-spécialisation en management de la communication des entreprises
UE6 - Projet Professionnel et de Recherche
UE7 - Fondamentaux de la communication
UE8 - Environnement de la communication
UE9 - Evénementiel et relations médias
UE10 - Stratégie et communication digitale
UE11 - Outils et techniques de communication
UE12 - Management des hommes et des équipes
UE13 - Créativité et entrepreneuriat
UE14 - Projet Professionnel et de Recherche
  • Parcours MANAGEMENT PUBLIC (MAP) :
UE1 - Environnement des affaires
UE2 - Business strategy
UE3 - Hommes et organisation
UE4 - Méthodes et outils de gestion
UE5 - Pré-spécialisation en management du management public
UE6 - Projet Professionnel et de Recherche
UE7 - Finances et management des politiques publiques
UE8 - Management dans le secteur public
UE9 - Communication et marketing publics
UE10 - Droit public et management des relations
UE11 - Pilotage des services publics
UE12 - Management des hommes et des équipes
UE13 - Projet Professionnel et de Recherche
  • Parcours MANAGEMENT DE L’HOTELLERIE INTERNATIONALE (MHI) :
UE1 - Environnement des affaires
UE2 - Business strategy
UE3 - Hommes et organisation
UE4 - Méthodes et outils de gestion
UE5 - Pré-spécialisation en management de l'hôtellerie internationale
UE6 - Projet Professionnel et de Recherche
UE7 - Culture touristique
UE8 - Stratégies et politiques de l'hôtellerie internationale
UE9 - Marketing et évènementiel
UE10 - Revenue Management dans l'hôtellerie internationale
UE11 - Innovation, entrepreneuriat et management
UE12 - Projet Professionnel et de Recherche
  • Parcours MANAGEMENT DE L’ART ET DE LA CULTURE (MAC) : UE1 - Environnement des affaires
UE1 - Environnement des affaires
UE2 - Business strategy
UE3 - Hommes et organisation
UE4 - Méthodes et outils de gestion
UE5 - Pré-spécialisation en management de l'art et de la culture
UE6 - Projet Professionnel et de Recherche
UE7 - Art et culture
UE8 - Environnement et connaissance de l'entreprise culturelle
UE9 - Droit et fiscalité
UE10 - Marketing et outils de gestion
UE11 - Management et communication
UE12 - Projet Professionnel et de Recherche
  • Parcours RECHERCHE ET CONSEIL EN SCIENCES DE GESTION (RCSG) : UE1 - Environnement des affaires
UE1 - Environnement des affaires
UE2 - Business strategy
UE3 - Hommes et organisation
UE4 - Méthodes et outils de gestion
UE5 - Pré-spécialisation en recherche et conseil
UE6 - Projet Professionnel et de Recherche
UE7 - Conseil en traitement de données qualitatives
UE8 - Conseil en traitement de données quantitatives
UE9 - Conseil en Systèmes d'information et Big Data
UE10 - option:
UE10-1 - Conseil et Recherche en Information financière
UE10-2 - Conseil et Recherche en Marketing
UE10-3 - Conseil et Recherche en Management
UE11 - option:
UE11-1 - Méthodologie approfondie de la recherche et épistémologie
UE11-2 - Méthodologie du conseil
UE12 - Projet Professionnel et de Recherche


La première année de la mention de Master est axée sur l'enseignement des fondamentaux indispensables au management des entreprises, ainsi que la proposition d'une pré-spécialisation vers les différents métiers et parcours de la mention Management.
La deuxième année permet aux étudiants d’acquérir tout à la fois des compétences « métiers » qu’ils pourront mettre en œuvre lors de projets tuteurés, de leur stage ou de leur alternance, ainsi que des capacités d’analyse, de prise de recul et de prescription, développées notamment lors de la réalisation du mémoire de fin d’études.

Langues de la formation
80 % des enseignements en français
20 % des enseignements en anglais

Stage
  • Master 1 - Semestre 2
    4 à 6 mois de mars à septembre
  • Master 2 - Semestre 4
    4 à 6 mois de février à septembre (hors M2 Management public en apprentissage

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Admission

Métiers visés

  • Parcours MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION D’ENTREPRISES (COM) :
Codes ROME : E1103 Communication ; E1107 Organisation d'événements. Secteurs d'activités : Entreprises ; Collectivités locales et/ou territoriales ; Institutions publiques, culturelles ; Associations. Types demplois accessibles : Responsable de communication interne et/ou externe ; Assistant(e) de communication interne et/ou externe ; Chef de projet communication ; Chef de projet événementiel ; Chargé(e) des relations presse et médias ; Chargé(e) de relations publiques ; Community manager ; Social media manager ; Chargé(e) de communication RSE ; Chargé(e) de communication en ressources humaines ; Consultant(e) en communication et organisation.
  • Parcours MANAGEMENT DE L’ART ET DE LA CULTURE (MAC) :
Codes ROME : K1602 Gestion de patrimoine culturel ; G1102 Promotion du tourisme local ; K1205 Information et médiation sociale. Secteurs d'activités : Entreprises ; Collectivités locales et/ou territoriales ; Institutions publiques, culturelles ; Associations. Types d’emplois accessibles : Gestionnaire de galeries d’art et de musées ; Manager et médiateur culturels ; Régisseur d’œuvres d’art ; Chef de projet en valorisation du patrimoine culturel et naturel ; Chargé de mission tourisme.
  • Parcours MANAGEMENT DE L’HOTELLERIE INTERNATIONALE (MHI) :
Codes ROME : G1402 Management d’hôtels-restaurants ; G1403 Gestion de structures de loisirs ou d’hébergements touristiques. Types d'emplois accessibles : Responsable de structures hôtelières et touristiques ; Responsable de service commercial (interne ou externe) ; Responsable de service marketing ; Responsable de service banquet-séminaire-évènement ; Responsable Food & Beverage ; Responsable de service marketing ; Chargé/e de clientèle ; Chargé/e d’hébergement ; Revenue manager ; Yield manager ; Créateur d’entreprise touristique et/ou hôtelière.
  • Parcours MANAGEMENT PUBLIC (MAP) :
Codes ROME : 33312 Cadre dirigeant de la fonction publique et assimilé ; 32172 Cadre responsable de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics ; 33165 Cadre technico-administratif des services au public. Secteurs d'activités : Administration publique territoriale, nationale ou européenne. Types d’emplois accessibles : Directeur des services extérieurs de l’administration ; Directeur des services centraux de l’administration ; Directeur départemental fonction publique ; Secrétaire général ; Cadre technico administratif des services au public.
  • Parcours RECHERCHE ET CONSEIL EN SCIENCES DE GESTION (RCSG) :
Codes ROME : K2108 Enseignement supérieur ; K2107 Enseignement général du second degré ; K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société ; M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise. Secteurs d’activités : Pour la partie Recherche : Services de l’Etat (établissement/organisme de recherche, Université), Enseignement privé (grande école). Pour la partie Conseil, tous les secteurs d’activités sont envisagés pour des postes de consultants juniors. Types d'emplois accessibles : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) ; Enseignant-chercheur ; Maître de Conférences ; Responsable de programme ou filière de l’enseignement supérieur ; Consultant en management ; Chargé d’études ; Cadre innovant, Chef de projet en organisation…