arrow drop search cross
University labeled Initiative of Excellence (IDEX)

Master LETTRES


Se former à toutes les dimensions de la production textuelle, de sa création à sa réception et et viser les métiers correspondant à ces différents moments.

Introduction

Les enseignements dispensés sont articulés autour d'un dispositif pédagogique qui permet aux étudiants d'aborder plusieurs domaines différents (langues et littératures françaises, latines, grecques et occitanes, littérature générale et comparée, linguistique et traitement automatique des langues, documentation), en vue d'une initiation aux méthodes et aux grandes problématiques de ces champs disciplinaires.

Objectifs

Les objectifs scientifiques et professionnels des trois parcours du master sont les suivants :

Parcours Lettres classiques et modernes
Ce parcours ouvre à une approche scientifique approfondie du fonctionnement de la langue et du phénomène de création littéraire, à partir des sources anciennes jusqu’à la période contemporaine, dans les domaines francophone et non francophone. Un système de cours à la carte permet également d’acquérir des connaissances complémentaires dans le domaine de la documentation, des sciences du langage, des études théâtrales et du journalisme. Les cours sont proposés en présentiel, mais une formation entièrement à distance est également possible.

Parcours Mondes du document : supports, contenus, médiations
Ce parcours a pour but de donner aux étudiants titulaires d’une Licence dans le domaine des humanités — voire d’autres disciplines en fonction de leur projet professionnel — la qualification scientifique de haut niveau nécessaire aux métiers de mise en accessibilité de l’information gérée par toutes les structures documentaires : bibliothèques patrimoniales ou de lecture publique, centres de documentation spécialisée (muséale ou d’entreprise) et archives. Il assure une excellente insertion professionnelle grâce à la polyvalence de la formation et à de nombreux partenariats locaux garantissant une offre de stages riche et diversifiée.

Parcours Linguistique, traitements informatiques des textes et processus cognitifs
Ce parcours stimule les capacités de réflexion sur la langue entendue et produite, à l'oral et à l'écrit, instruit à l'identification fine des normes langagières, à la compréhension et la gestion des implicites et des présupposés ainsi qu'à la connaissance et de l'identification des problèmes langagiers chez les jeunes enfants et les apprenants étrangers. Il permet également d'acquérir une culture linguistique approfondie sur le fonctionnement du langage, sa structure et son acquisition, ainsi que de se familiariser avec la théorisation linguistique. Il fournit en outre la qualification scientifique nécessaire à la création, la gestion, l'analyse et l'exploitation de bases de données linguistiques assurant une insertion professionnelle dans le domaine de l'industrie de la langue.

Programme et contenu

La formation est centrée sur un Projet professionnel et de recherche (PPR).
Toutes les UE sont constituées par des choix d’enseignements à la carte pour l’étudiant dans toute l’offre de la mention.

Au sein du parcours Lettres classiques et modernes , ce système de cours à la carte permet d’acquérir des connaissances complémentaires dans le domaine de la documentation, des sciences du langage, des études théâtrales et du journalisme.
Pour les étudiants étrangers (25% des effectifs en M2) le master Lettres atteste leur connaissance de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises et européennes. Il permet d’être recruté comme enseignant de français dans la plupart des pays d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord, dans l’enseignement secondaire ou l’enseignement supérieur en tant qu’assistant.

Les modules de formation à la méthodologie de la recherche et à la recherche documentaire en M1 et en M2 seront en grande partie proposés en distanciel.

Dans le cadre de la recherche, la mention Lettres travaille en lien avec les laboratoires suivants :
BCL - Bases, Corpus, Langage
CTEL - Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature
CEPAM - Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge
LIRCES - Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés

Frais d'inscription

Selon le barême établi par le Ministère de l'Enseignement Supérieur

Admission

Le Master Lettres est accessible après le cursus de Licence et suite à l'inscription sur la plateforme E-candidat, après sélection du dossier.

Une liste d’UE fléchées est conseillée pour l’obtention d’un parcours. L’étudiant qui aura validé les UE requises obtiendra son diplôme avec inscription du parcours correspondant.
Quatre cas seront alors possibles :
  1. Les étudiants qui auront validé les UE requises pour le parcours "Lettres classiques et modernes" obtiendront un master mention Lettres parcours "Lettres classiques et modernes";
  2. Les étudiants qui auront validé les UE requises pour le parcours "Mondes du document" obtiendront un master mention Lettres parcours "Mondes du document";
  3. Les étudiants qui auront validé les UE requises pour le parcours “Linguistique" obtiendront un master mention Lettres parcours "Linguistique".
  4. Tous les autres étudiants obtiendront un master mention Lettres, sans précision de parcours.

Métiers visés

Le Master Lettres ouvre aux métiers suivants :
  • Métiers de la Recherche
  • Métiers de l’enseignement supérieur
  • Journalisme
  • Animation culturelle
  • Communication d'entreprise
  • Communication publique
  • Gestion de l'information et de la documentation
  • Gestion des compétences des individus dans une entreprise
  • Ingénierie linguistique et traitement automatique des langues
  • Construction et gestion de bases de données