arrow drop search cross

Master SCIENCES COGNITIVES


Formation interdisciplinaire en Sciences Cognitives pour étudiants venant de différents cursus de Licence

Introduction

Le Master de Sciences Cognitives propose une formation interdisciplinaire visant à apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour la recherche fondamentale ou appliquée dans le champ des sciences cognitives. Ce master s'inscrit dans les champs des Sciences, Ingénierie, Technologie, et Environnement (SITE), des Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) et de la Biologie, santé, sport (BSS).
L’enjeu de la formation est de former de futurs chercheurs ou ingénieurs créatifs en sciences cognitives et formés à l'expérimentation, au traitement de données et à la modélisation.

Objectifs

L’organisation de la formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :
- acquérir et maîtriser des connaissances académiques du niveau de l’état de l’art dans différents domaines des Sciences Cognitives
- effectuer un travail en équipe dans un laboratoire de recherche
- acquérir de solides compétences techniques dans les champs de la modélisation ou de l’expérimentation
- analyser, critiquer et discuter des résultats scientifiques
- mobiliser des connaissances pluridisciplinaires
- rechercher et analyser la littérature scientifique
- comprendre et présenter le développement des projets scientifiques
- utiliser l’anglais dans un contexte scientifique
- utiliser les outils de bureautique et informatiques nécessaires à la recherche
- communiquer des résultats scientifiques à l’oral
- rédiger un rapport de stage de recherche
- connaître les règles de fonctionnement du laboratoire

Programme et contenu

Deux parcours ‘Modélisation’ et ‘Expérimentation’ partagent un tronc commun de connaissances ayant pour objectif d’apporter aux étudiants de solides bases dans différents domaines des sciences cognitives. L'approche interdisciplinaire de la formation implique des enseignements variés issus des parcours de Masters en Économie comportementale, Mathématiques/Statistiques, Neurosciences, Psychologie, Sciences du langage.
- Le parcours ‘Modélisation’ s’adresse aux étudiants intéressés par la modélisation (informatique, mathématique) des systèmes neuronaux et cognitifs. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir un haut niveau de compétence dans les domaines de la modélisation formelle des niveaux synaptiques et neuronaux, des réseaux neuronaux, et des modèles cognitifs en psychologie cognitive, psycholinguistique et économie comportementale.
- Le parcours ‘Expérimentation’ s’adresse aux étudiants intéressés par la démarche expérimentale (psychologie, psycholinguistique, neurosciences) et/ou n’ayant pas les prérequis en mathématiques pour suivre le parcours ‘Modélisation’. L’objectif est d’offrir aux étudiants de solides connaissances en méthodologie expérimentale, protocoles expérimentaux et analyse de données neurophysiologiques (électrophysiologiques, EEG, IRMf) ou comportementales (oculométriques, Temps de réactions, Prises de décision, etc.).

Métiers visés

Data scientist, data analyst, chef/responsable de projets, enseignement supérieur et chercheur (recherche fondamentale et appliquée), développement informatique, management d'études recherche et développement

Admission

Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (Bachelor (Int), Baccalauréat (Qc, CA) en mathématiques, informatique, biologie, psychologie, traitement du signal, économie ou linguistique ou en rapport avec les sciences cognitives en général.
Les candidats devront fournir les justificatifs de diplômes et de notes, ainsi qu’une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour les sciences cognitives et le parcours souhaité : modélisation (maths) ou expérimentation (biologie, psychologie cognitive, psycholinguistique). Ils pourront décrire un projet qu'ils aimeraient développer au sein d’un des laboratoires de l’institut NeuroMod.
L'admission se fera sur dossier.

Calendrier de la formation

Septembre à juillet.

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances