arrow drop search cross
University labeled Initiative of Excellence (IDEX)

Introduction

Le Master Psychologie vise à former des cliniciens chercheurs spécialisés dans le champ de la clinique du lien social, envisagée à partir de ses mutations, de l’inter et la transculturalité, des situations de crises et des traumatismes.
Il déploie une double formation :

  1. clinique, psychopathologique psychanalytique,
  2. spécifique à l’approche interculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques (précarité, exclusions, faits et événements du monde contemporain, crispations identitaires, radicalités, traumatismes...).

Objectifs

Le Master Psychologie donne à l'étudiant des connaissances approfondies en psychologie générale. A traveres les sept parcours-types proposés, il leur permet également de maîtriser l'une spécialisation suivantes :

  • psychologie du développement,
  • psychologie clinique intégrative,
  • ergonomie cognitive,
  • neuropsychologie et psychopathologie cognitive,
  • ingénierie psychosociale,
  • médiation thérapeutiques par l’art,
  • psychopathologie psychanalytique.

A l’issue de la formation, les étudiants ont les compétences spécifiques requises pour analyser des situations psycho-sociales complexes et mettre des stratégies d’interventions appropriées à chaque champ couvert par le parcours.
Egalement, les étudiants ont les aptitudes adéquates pour devenir des psychologues spécialisés (ou ergonomes) intervenant dans différents champs de la profession (santé, éducation, travail, RH). Une autre vocation est le champ de la recherche publique et privée, que les étudiants sont abilités à poursuivre.

Programme et contenu

Le programme est composé d'un tronc général durant les quatre semestres (deux années) et une spécialisation progressive en sept parcours.
L’architecture comporte 50% de tronc commun en M1 et comprend 6 Unités de Formations transversales : Psychométrie et Examen psychologique, Entretien et Observation, Epistémologie, Statistiques, Déontologie et pratiques, Langue Vivante Etrangère. Ce large tronc commun en M1 sert à enseigner les bases (théories, modèles, méthodes) communes aux différents parcours de Master.

Les parcours correspondent à des corps de métiers très différents (psychologue social, psychologue clinicien, psychologue du développement, psychologue scolaire --sous réserve d’obtention du concours--, neuropsychologue, ergonome, etc.) et s'intéressent à des populations diverses (enfants, adolescents et adultes jeunes et âgés) dans des contextes très disparates (en situation de handicap, dans les services hospitaliers, dans un contexte scolaire, en entreprise, etc.).
Chaque parcours propose ainsi des enseignements spécifiques :

1. Psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation

Formation en psychologie du développement, des apprentissages et de l’éducation, assortie d’une spécialisation autour du langage et de ses troubles

2. Psychologie clinique intégrative et vieillissement

Formation dans le champ du vieillissement et de la gérontologie des expertises en psychologie clinique, en psychothérapies, en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l’épanouissement personnel)

3. Ergonomie cognitive des technologies numériques

Formation dans l’étude des interactions Homme-Machine et l’analyse des technologies numériques et de leurs usages. Les recommandations faite à partir des analyses orienteront la conception et l’évolution des dispositifs numériques, de sorte à assurer conjointement le bien-être et la satisfaction des utilisateurs et la performance des systèmes et des organisations.

4. Neuropsychologie et psychopathologie cognitive

Formation d’excellence aux savoir-faire, pratiques et interventions des neuropsychologues qui s'articule autour de trois piliers ; 1) la neuropsychologie clinique et cognitive centrée sur les connaissances des pathologies cérébrales, 2) les Interventions et les pratiques en matière de diagnostic, d’évaluation neuropsychologique et de prise en charge, 3) la plasticité des processus neurocognitifs et la capacité de les mobiliser dans un sens adaptatif.

5. Ingénierie psychosociale, psychologie du travail et ressources humaines

Formation en psychosociologie développant les aptitudes des étudiants à la pratique du psychologue du travail et de l’ingénierie des changements comportementaux. Cette formation est orientée sur les conditions de préservation du bien-être et de la santé mentale et plus particulièrement sur le thème de la qualité de vie au travail.

6. Psychologie clinique et médiation thérapeutiques par l’art

Formation unique en France, centrée sur une thématique novatrice et actuellement en pleine expansion tant du point de vue des pratiques que de la recherche. Cette formation repose sur la psychologie clinique et la psychothérapie avec un fort accent sur l'apprentissage de la médiation thérapeutique par l'art.

7. Psychopathologie psychanalytique et cliniques transculturelles : mutations du lien social, crises et traumatismes
Parcours visant à former des cliniciens chercheurs spécialisés dans le champ de la clinique du lien social envisagée à partir de ses mutations, de l’inter et la transculturalité, des situations de crises et des traumatismes, qui déploie une double formation: 1/clinique, psychopathologique psychanalytique, 2/ spécifique à l’approche interculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques (précarité, exclusions, faits et événements du monde contemporain, crispations identitaires, radicalités, traumatismes...).


Frais d'inscription

Selon le Ministère de l'Enseignement supérieur

Admission

Une sélection est faite à l'entrée du Master Psychologie, à partir du dossier fourni sur la plateforme de candidature en ligne "E-Candidat".

Métiers visés

Art thérapeute ; Neuropsychologue ; Praticien / Praticienne en psychologie ; Psychanalyste ; Psychologue ; Psychologue clinicien / clinicienne ; Psychologue de l’Éducation Nationale ; Psychologue-psychanalyste ; Psychologue-psychothérapeute ; Psychothérapeute ; Chercheur / Chercheuse en psychologie ; Conseiller / Conseillère d'orientation ; Psychologue du travail ; Psychotechnicien / Psychotechnicienne.