arrow drop search cross
University labeled Initiative of Excellence (IDEX)

Master HUMANITES ET INDUSTRIES CREATIVES


Le Master Humanités et Industries Créatives forme des professionnels destinés aux métiers des industries créatives numériques.

Introduction

Le Master Humanités et Industries Créatives (HIC) forme les étudiants à la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs pour de nouveaux usages numériques. Il les prépare à travailler dans le domaine innovant des industries créatives, en les faisant notamment travailler en équipe et en mode projet. Ils acquièrent une riche culture ainsi qu’une maîtrise des outils numériques. Deux parcours sont proposés :
  • Le parcours MAJIC: Jeux vidéo, Image, Créativité
  • Le parcours MAPIC: Gestion de projets pour les industries créatives

Objectifs

Par la diversité de ses cours répartis sur 5 grands domaines (Sciences Humaines, Culture, Créations, Technologie, Management d’entreprises), la première année du Master HIC permet aux étudiants de s’orienter vers l'un des deux parcours proposés.

Le parcours MAJIC enseigne aux étudiants les objectifs, les risques et les perspectives à chacune des étapes de la conception d'un jeu vidéo, de sa production à sa commercialisation. Pour permettre aux étudiants de maîtriser un projet dans son déroulement intégral, le parcours met en relation les technologies numériques, l’art graphique et scénaristique, l’expression sociétale ainsi que l'économie et le marketing dans les domaines du jeu vidéo et du serious game.

Le parcours MAPIC a pour ambition de former des ingénieurs d’affaires et des chefs de projet technologiques des industries créatives numériques. Il permet d’apprendre à utiliser les méthodes de management moderne liées aux Technologies de l’Information et de la Communication pour étudier un projet créatif dans sa totalité, proposer une planification cohérente et en conduire la réalisation multiculturelle.

Programme et contenu

Le parcours MAJIC donne en 2 années des compétences managériales, juridiques et techniques. Elles permettront aux diplômés de devenir efficients dans l’industrie des jeux vidéo ;
- par la pratique, c'est à dire la réalisation commune de 2 projets de jeu vidéo présentés au festival des jeux de Cannes,
- par la professionnalisation, c’est-à-dire grâce à des cours dispensés par les meilleurs spécialistes de l'industrie du jeu vidéo en France.

Le parcours MAPIC enseigne aux étudiants la pratique des outils de gestion de projet agile et des outils multimédia pour piloter des groupes projets dans une logique d’innovation et de travail en réseau. Une préparation à la certification PMP (Project Manager Professionnal) de l’organisme PMI (Project Management Institute) est assurée dans le parcours MAPIC.

> Télécharger la brochure du Master HIC <

Frais d'inscription

Selon le barême du Ministère de l'Enseignement Supérieur

Admission

Les candidatures au Master HIC sont examinées par un jury dont le critère central est la cohérence du projet professionnel et sa correspondance avec le Master : Quelles orientations envisagez-vous et quelle carrière ? Quels sont les points forts de votre formation ? Que recherchez-vous en posant votre candidature ? Avez-vous une expérience dans l’industrie créative ? Avez-vous un projet personnel concernant cette industrie ?
  • Le parcours MAJIC, transversal dans son enseignement, recrute des étudiants créatifs, de niveau licence, aux parcours diversifiés.
  • Le parcours MAPIC est ouvert à la formation initiale ainsi qu’à des employés seniors en entreprise ou des managers confirmés et il peut être obtenu après validation des acquis de l'expérience (VAE).

Métiers visés

Les secteurs d'activité visés sont ceux des Industries Créatives où il est important de pouvoir travailler en mode projet dans des équipes réunissant des profils très différents.
La formation prépare aux métiers de :
Chef de projet, Chef de produit, ​Assistant producer, Game designer, Level designer, Responsable marketing, Responsable transmédia, Web designer, Modélisateur 3D, etc.