arrow drop search cross

Licence LETTRES


Une Licence de Lettres, c’est étudier la littérature, mais pas seulement … c’est devenir enseignant, mais pas seulement … Pour en apprendre plus, lisez ce qui suit.
  • 3 ans
  • 180
ECTS
  • Formation Initiale /
  • Formation Continue /
  • Formation Permanente
  • Nice Campus Carlone
  • Lettres, Langues, Arts et Communication
Langue :
  • Français

Introduction

La formation reçue en Lettres assure une solide culture littéraire, mais aussi des compétences en expression et communication, en analyse de textes, en maîtrise de la pensée, de l'argumentation, et ouvre à une souplesse d'adaptation pluridisciplinaire très appréciable dans la plupart des carrières envisagées (voir infra). L'étudiant doit aimer écrire et faire preuve de curiosité intellectuelle.

Objectifs

La Licence de Lettres assure tout d’abord l’acquisition des fondamentaux disciplinaires : littérature française et langue française du Moyen Âge au XXIe siècle, littérature comparée (incluant une approche des littératures et civilisations européennes, voire mondiales), rapport entre image et littérature, écriture et traduction littéraire et (au choix) littératures, langues et civilisations de l’Antiquité Gréco-romaine. En même temps qu’il se construit une solide formation littéraire, l’étudiant acquiert l’ensemble des compétences listées dans le référentiel national de cette mention. Aux savoir-faire transversaux maîtrisés par tout étudiant de Licence (autonomie, adaptation, organisation du travail, maîtrise d’outils, etc.), s’ajoutent les savoir-faire propres à la formation littéraire (capacités fines d’analyse de la langue, des textes et de l’image, qualités rédactionnelles, lecture critique, mobilisation d’une culture littéraire et générale, pratique de la traduction et de l’écriture littéraire, capacité à présenter de façon didactique, maîtrise de l’objet livre et de la chaîne du livre) ou aux parcours spécifiques de L3 (compétences pédagogiques 1er degré ou 2d degré). Pendant leurs trois années de cursus, les étudiants mûrissent leur projet professionnel, les débouchés principaux étant les métiers de l’enseignement, de la recherche, du document, du journalisme, de l’écriture, de la fonction publique, via la plupart du temps une formation complémentaire ou un concours.

Programme et contenu

La Licence de Lettres s’inscrit dans une architecture en portail qui permet la spécialisation progressive. De plus, de la L1 à la L3, l’étudiant suit une UE transversale obligatoire pour tout étudiant de l’UNS. En L1, à chaque semestre, outre cette UE et une UE disciplinaire où sont enseignées littérature française, langue française et découverte des mondes anciens, l’étudiant choisit trois UE découverte au sein de l’offre de l’UFR LASH, dont deux peuvent être prises en Lettres. En L2, à chaque semestre, outre l’UE transversale, l’étudiant doit suivre deux UE disciplinaires. L’une, fondamentale, est suivie par tous. L’autre, de détermination, propose des enseignements de Lettres Modernes ou de Lettres Classiques. S’ajoutent deux UE d’approfondissement, qui prolongent les UE découvertes de première année, dont une peut être prise en Lettres. Certains étudiants peuvent remplacer une de ces UE par une UE de pré-professionnalisation préparant à l'enseignement. En L3, à chaque semestre, en plus de l’UE transversale, l’étudiant suit des enseignements qui appartiennent tous à la mention. Deux parcours spécifiques préparent au Master enseignement (1er ou 2d degré).

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Defini chaque année par le Ministère

Admission

Pour débuter une Licence de Lettres, il faut être titulaire du baccalauréat, d’un titre admis en équivalence (français ou étranger) ou d’une VAP. En formation initiale, l’entrée en L1 est de droit pour les néo-bacheliers qui postulent, dans la mesure des capacités d’accueil. Tout cas particulier (rupture dans le cursus, étudiant arrivant d’une autre université en cours de Licence, candidat étranger résidant en France, etc.) est traité via l’application e-candidat, exception faite des candidatures depuis l’étranger, qui doivent passer par le service Campus France. Les dossiers e-candidat et Campus France sont validés administrativement, puis pédagogiquement par le responsable de formation, avant le passage devant une commission. Un service particulier (Asure Formation) gère les candidats de la formation continue, qui une fois admis, suivent le même cursus que les étudiants en formation initiale.

Métiers visés

Les études de Lettres assurent une excellente formation généraliste, qui ouvre la voie à nombre de formations et d'emplois. L'étudiant peut arrêter son cursus en fin de Licence, diplôme exigé pour plusieurs concours de la Fonction publique et territoriale, ou trouver un emploi dans des domaines comme l'édition, la librairie, les domaines de la culture ou des relations publiques ou encore l’animation (moyennant l’obtention du BAFA ou du BAFD). Il peut aussi continuer dans différents Masters (sans exclusive Métiers du document, Enseignement du 1er degré, du 2d degré Lettres, Documentaliste), passer des concours basés sur la culture générale (école d’orthophonie, fonction publique, par ex).