arrow drop search cross

Licence MUSICOLOGIE


Licence de Musicologie de l'UNS, membre de Université Côte d'Azur
  • 3 ans
  • 180
ECTS
  • Formation Initiale /
  • Formation Continue /
  • Formation Permanente
  • Nice Campus Carlone
  • Lettres, Langues, Arts et Communication
Langue :
  • Français

Introduction

La licence de Musicologie met en oeuvre une offre de formation unique sur le territoire en partenariat avec le Conservatoire de Nice. Grâce à un système de choix optionnels et modulaires, elle permet d'obtenir des doubles diplômes suivant la situation de l'étudiant.
- Sur dispositif spécifiques, possibilité d'entrer en DEM en instrument, musiques actuelles, composition ou direction d'orchestre avec validaiton de la licence
- Sur dispositif spécifique, la licence de musicologie permet l'obtention d'un DEM de culture musicale ou d'analyse musicale
- Sur sélection en entrée, possibilité de s'inscrire en double licence musicologie-ethnologie.

Objectifs

À l'issue de sa formation le bénéficiaire sera à même selon les parcours choisis de pouvoir analyser, comprendre, et saisir un répertoire musical sans distinction d'époque ni de genre, de le commenter, de le mettre en valeur, d'être autonome dans sa pratiques musicale, de gérer un programme artistique, de créer une oeuvre musicale, d'interpréter vocalement et/ou instrumentalement une oeuvre musicale et d'en réaliser un arrangement pour un petit effectif instrumental et/ou vocal.
Il aura également acquis des compétences en rédaction spécialisée en musique, rédaction et suivi de projet, une initiation à l'enseignement artistique, aux outils informatiques dédiés à la musique et à la création ainsi qu'à la bureautique, et il aura développé des compétences en langue étrangère
.

Programme et contenu

Le cursus de la L3 (musicologie) se développe de manière optionnelle en se déclinant suivant les situations selon ses trois parcours (études musicales, pratiques musicales professionnelles, enseignement, et/ou la double licence musicologie/ethnologie).
Une Unité d'Enseignement (désormais UE) transversale (commune) permet de finaliser l'acquisition de compétences en rédaction et technique d'expression, langues étrangères et informatique.
Une UE est consacrée à l'arrangement, à la création musicale ainsi qu'en optionnel à l'enseignement pratique de cycle spécialisé au Conservatoire (désormais CRR).
Une UE est dédiée à l'histoire des musiques actuelles et à l'ethnomusicologie, et une UE est consacrée à l'histoire de la musique, l'analyse et l'interprétation musicale.
Une UE optionnelle permet au choix soit de développer l'environnement professionnel de la musique dans la gestion artistique et culturelle, soit de préparer l'enseignement artistique et musical.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Defini chaque année par le Ministère

Admission

Éléments pris en compte pour examiner les vœux :

1. Appréciation globale du conseil de classe du lycée et appréciations des trimestres.
2. Moyenne générale obtenue pendant les trois derniers trimestres
3. Notes de français en première et/ou en terminale
4. Note du bac
5. Pratiques personnelles et parcours extra-scolaire
6. Une lettre de motivation est demandée qui détaillera : les raisons pour lesquelles le candidat souhaite entrer dans cette formation, son projet personnel et professionnel, ainsi que sa pratique instrumentale, créative ou vocale et où il mettra en évidence sa détermination à intégrer le cursus et à s’y investir.


Métiers visés

Interprète, artiste de la musique et du chant, assistant professeur d'éducation artistique dans la fonction territoriale, professeur d'éducation artistique, compositeur, rédacteur de revue spécialisée, musicologue, assistant à la gestion d'entreprises ou d'associations culturelles, bibliothécaire spécialisé