arrow drop search cross

Master ECONOMIE


Une formation d'excellence pour devenir expert en analyse de données, ou pour acquérir un ensemble de compétences nécessaires à la conduite d’une recherche de haut niveau en économie.

Introduction

Le Master Economie propose deux formations basées sur la modélisation économique et sur l'utilisation de techniques statistiques. Il est organisé sous la forme de deux parcours types menant chacun à des domaines de recherche et des métiers spécifiques :
  • Master Expertise Economique (en français et en anglais) : formation sélective visant à former des chargés d'études capables de recueillir, d'analyser et d'interpréter des données quantitatives ou qualitatives susceptibles d'éclairer les décisions de l'entreprise.
  • Master Social Interactions and Economic Dynamics (100% en anglais) : formation sélective visant à doter les étudiants d’un ensemble de compétences nécessaires à la conduite d’une recherche de haut niveau en économie, ainsi que – plus largement – en sciences sociales.
Le premier semestre du Master Economie est commun aux deux parcours. II est dispensé en anglais et principalement axé sur des compétences, spécifiques et nécessaires aux deux parcours, en outils quantitatifs. A partir du deuxième semestre, les parcours types sont spécifiques.

Objectifs

Le parcours Expertise Economique forme des chargés d'études capables de recueillir, d'analyser et d'interpréter des données afin d'éclairer les décisions de l'entreprise. Les trois compétences techniques visées sont les suivantes :
  1. Recueillir ou produire des données (connaissance des outils de recherche documentaire, maitrise des différentes techniques d'entretien, construction et gestion d'une base de données).
  2. Traiter et analyser l'information (maîtrise des techniques de modélisations, connaissance des logiciels de traitements statistiques).
  3. Rédiger et présenter une étude en français ou en anglais. Etre capable d'assurer le suivi des recommandations.
Quatre compétences sur des champs d'analyse, dans les domaines d'expertise des enseignants-chercheurs, sont privilégiées :
  1. Evaluation des politiques publiques grâce aux méthodes quantitatives et qualitatives de l'évaluation (statistique, économétrie, scoring et tableau de bord, entretiens,...)
  2. Economie de l’innovation. Enjeux de la protection de la propriété intellectuelle, retombées économiques de la diffusion de l’innovation et les risques associés, dynamiques d’industries innovantes, dimension spatiale de l’innovation.
  3. Gestion de la contrainte environnementale. Etude des différents types de réglementation environnementale. Analyse coût bénéfice.
  4. Expertise économique internationale. Grands mécanismes de la mondialisation actuelle et les enjeux de mesures et d'expertise pour les différents acteurs économiques. Méthodes et application de diagnostics de compétitivité.
Le parcours Social interactions and economic dynamics vise à former de futurs chercheurs et enseignants-chercheurs en économie et sciences sociales. En plus de la possibilité de poursuivre en doctorat à la suite de la formation, les étudiants seront aptes à travailler dans des secteurs d’activités et organisations internationales au sein desquelles la maîtrise des outils et méthodes au cœur de la formation est recherchée. À l’issue du parcours, les étudiants auront en effet acquis les compétences fondamentales suivantes :
  1. Traitement de larges bases de données (incluant le traitement de réseaux complexes).
  2. Mise en place d’expérimentations robustes (par exemple, dans le but de tester l’efficacité d’une mesure de politique publique).
  3. Modélisation et analyse des interactions dans un milieu complexe, avec la capacité de formuler des hypothèses testables expérimentalement ou via l’analyse de larges bases de données.
  4. Clarté de l’expression orale et écrite en anglais, afin de communiquer des résultats techniques.
  5. Travail en équipe.
  6. Gestion d’un programme de travail dans un temps maitrise

Programme et contenu


Métiers visés

Parcours Expertise Economique : Chargés d'étude socio-économique ; Chargé d'études statistiques ; Chargé d'analyses socio-économiques ; Economiste d'entreprise ; Ingénieur veille ; Ingénieur veille concurrentielle, Chargé de mission économique.

Parcours Social interactions and economic dynamics : Chercheur, Enseignant-Chercheur.

Admission

Ce Master parcours Expertise Economique s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme de Licence en Economie, Economie-Gestion, MASS, ou MIAGE. L'admission se fait essentiellement en M1 (les entrées en M2 sont exceptionnelles). Une commission composées d'enseignants du Master examine les dossiers des candidats et peut éventuellement procéder à des entretiens.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances